« Quelque chose doit changer et les responsabilités doivent être rappelées aux uns et aux autres, » c’est par ces mots que le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, interpelle Théo Ngwabidje gouverneur de la province sur la question d’infrastructures qui défraye la chronique en province.
Les Sinistrés de l’incendie de Nyamugo haussent le ton pour réclamer la somme de 1.242.720.000FC leur envoyé par le gouvernement central. Ces derniers renseignent qu’en date du 17 février 2020, Théo Ngwabigde, gouverneur du Sud-Kivu, a retiré cette somme, mais ces victimes ne l’ont jamais reçu.
Une manifestation pour réclamer la reprise de cours a été violement primée ce mardi 12 janvier 2021 à Bukavu, province du Sud-Kivu. Les éléments de la police déployés sur le lieu, ont agressés et tabassés des journalistes en pleine exercice de leur métier.
A peu près une centaine des familles victimes de démolitions des maisons construites le long de la route Essence Major Vangu vers la frontière Ruzizi 2, communément appelée « route elakat » en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, s’indignent de n’avoir pas été avisées et réclament qu’ils soient indemnisées.
Les enseignants des territoires de la province du Sud-Kivu assiègent la route boulevard Patrice Emery Lumumba devant l’agence bancaire TMB Bukavu. En scandant des chants d’appel au respect de leur droit, ces derniers en colère viennent de barricader la route pour exiger le paiement sans condition de leur salaire pourtant libéré par l’Etat Congolais depuis le mois d’octobre.
A Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la paie des enseignants basés dans des territoires pose toujours problème. Plusieurs enseignants se plaignent du retard et du manque d’organisation dans la perception de leur paie auprès de certains établissements bancaires il y’a de cela trois mois.
Selon un constat fait par deboutrdc.net, d’autres mesures barrières instaurées par le personnel soignant notamment le lavage de mains, le port de cache-nez, la distanciation physique,…sont jetés aux oubliettes en faveur du couvre-feu.
Action Humanitaire pour la Santé et le Développement Communautaire, AHUSADEC, vient de lancer un programme d’alphabétisation communautaire en faveur des...
Overture de la deuxième éditition du Sommet pour les numeriques au Kivu, le government par des services techniques, promet son accompagnement aux initiatives de la jeunesse. Selon Dominique Migisha et Chantal Yelu Mulop, respectivement conseillers en charge du numérique et en charge de la jeunesse, les jeunes doivent créer la richesse à travers les numériques.