Un nouveau conseil de gestion désormais à la tête de l’Université Libre de Pays de Grand Lac ULPGL, qui sera conduit par le Professeur Docteur Barhamanywa Nabino. Ce comité vient d’être installé ce jeudi 06 février 2020 dans la salle de la paroisse internationale de l’Eglise du Christ au Congo ECC se trouvant en commune d’Ibanda en face l’hôtel « Résidence ». La nouvelle équipe a comme mission de placer l’étudiant au Centre de l’éducation mais aussi affronter les défis énormes pour aider son université à garder sa 3eme place après l’université de Kinshasa et celle de Lubumbashi du point de vue qualité d’enseignement.
Dans le discours du nouveau recteur, le professeur Nabino promet faire de l’amélioration de la formation une priorité de priorité.
‘’ Nous sommes très satisfait d’être nommé Recteur de L’ULPGL/Bukavu. Nous sommes vraiment conscients de la lourde responsabilité qui nous attend et qui demande l’effort de tous pour que nous y parvenions. Nous nous sommes fixés comme priorité dans notre mission, former les formateurs afin de rendre à nos étudiant et la population de Bukavu un enseignement de qualité. En dépits de la concurrence ; nous allons garder l’équilibre de l’université dans la région afin de maintenir le cap. Une université ne peut jamais évoluer à vase clos, notre rôle ensemble avec mon équipe c’est de nouer les bonnes relations avec d’autres universités de la place au travers des échanges des connaissances et la collaboration malgré certaines indifférences observée’’ signale Barhamanywa Nabino Professeur Dr et nouveau Recteur de L’ULPGL/Bukavu.
Le recteur sortant qui a remis la clé à son successeur, l’encourage à parachever la mission que lui avait commencée en installant l’université dans la ville de Bukavu.
‘’ Nos sentiments sont les meilleurs d’avoir fini notre mandat et cédons le bâton de pèlerin à quelqu’un d’autre. Nous ne doutons pas de la compétence du nouveau recteur puisqu’il fut l’un des nos étudiants ici et est devenus assistant, CT jusqu’à défendre sa thèse de doctorat. Nous savons qu’il va faire mieux et nous le promettons notre accompagnement tout au long de son mandat’’ déclare le professeur Dr Mushagalusa Timothée l’ancien recteur.
Présent à cette activité, Norbert Bashengezi Katintima recommande à la nouvelle équipe de cultiver l’union, la collaboration et surtout un esprit de travail pour finir son premier mandat de 4 ans et prétendre enchainer avec le deuxième.
Signalons que l’équipe installée n’a qu’un mandat de gestion de 4 ans renouvelable une seule fois. Nabino lance un appel vibrant aux autorités nationales que provinciales à leur apporter une aide en subvention pour leur meilleur fonctionnement.
L’on pouvait remarquer une absence des recteurs de grandes universités de Bukavu.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913