RDC : Passé colonial douloureux, le regret du Roi Philippe ne suffit pas
Le roi des Belges, Philippe, a exprimé son regret pour le lourd héritage colonial. Il l’a dit lors de son allocution devant le parlement Congolais ce 08 juin 2022. Pour certains congolais, le regret ne suffit pas, il faut réparation au nom de la justice transitionnelle.
Dans un commentaire, sur cette allocution, la sénatrice Francine Muyumba veut voir le roi Philippe s’excuser et promettre réparation. Pour elle, c’est à ce prix que les Congolais peuvent tourner la page.
« Je salue le discours sincère du Roi des Belges au parlement Congolais. Néanmoins, face aux crimes commis par la Belgique, les regrets sont insuffisants. Il est attendu de sa part des excuses et une promesse de réparation. C’est à ce prix que nous tournerons définitivement la page », fait savoir Muyumba.
Abordant dans le même sens, le ministre des Droits Humains, Fabrice Puela, s’interroge sur la suite après ce regret.
« Doit-on s’arrêter seulement aux regrets ?», s’interroge-t-il.
Au nom de la justice transitionnelle, Puela pense qu’une réparation, symbolique soit-elle, s’impose.
« J’exprime, au nom de la Belgique, mes sincères regrets pour le lourd héritage colonial de la Belgique. Bravo ! Doit-on s’arrêter seulement aux regrets ? Au nom de la Justice transitionnelle, une réparation aussi symbolique soit-elle, ne s’impose-t-elle pas ? », s’interroge Fabrice Puela.
Le roi Philippe, accompagné de son épouse, la reine Mathilde, et de membres du gouvernement Belge, dont son chef Alexander De Croo, est arrivé mardi après-midi à Kinshasa, pour une visite officielle prévue sur six jours, à l’invitation du Président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Lire aussi: En RDC, mémoire et travail de réconciliation au deuxième jour de la visite du roi des Belges
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913