+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Guerre à l’Est de la RDC : Lumbishi, Rugeshi, Shanje et Chambo sont tombés sous contrôle du M23 dans le Sud-Kivu (Société Civile)

1.08Kviews

Un mouvement de déplacement massif de la population est signalé dans le groupement de Buzi et ses environs suite aux violant combats qui opposent les Forces Armées de la RDC aux rebelles du M23. A Minova et dans les alentours, les écoliers ont été renvoyés à la maison ce Lundi 20 Janvier 2025 depuis 09h00 étant donné que le bombardement incessant semaient déjà  la terreur.  

NORD-KIVU : Les rebelles du M23 assassinent 7 notables et chefs des villages à Rutshuru

Selon nos sources sur place, les villages, les sous villages et les agglomérations de Lumbishi, Rugeshi, Shanje et Chambo sont tombés sous le contrôle du M23 dans le groupement de Buzi en Territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

 »A 10h00, ils étaient à 10km mais maintenant le M23 est à quelques mettre du centre de Minova. Tout le monde commence à fuir maintenant. Je viens de la prison où on vient de libérer même les prisonniers qui étaient aux arrêts pour que chacun se décrit »,  affirme Juges Sages, président de la société civile de Minova.

Lire aussi Guerre en RDC : Le M23 promet d’attaquer l’aéroport de Goma et celui de Kavumu

Après le Nord-Kivu, c’est la province du Sud-Kivu qui est la cible de ce calvaire de guerre. Les affrontements ont commencés depuis ce Samedi 18 Janvier à ce Lundi 20 Janvier 2025 et continuent à s’intensifier.

‘’On ne sait pas communiquer sur cette question qui engage l’armée mais nous pouvons signaler qu’il y a un grand mouvement de la population. Si ça peut dégénérer il y a des sources habiliter à alerter la population et avoir d’autres mesure’’, réagit Justin Kamanda, Chef de groupement de Buzi qui a été joint au téléphone par la rédaction DéboutRDC.

RDC : « On ne va jamais négocier avec le M23 » (Félix Tshisekedi)

Lumbishi est la première zone qui a été prise par les éléments du M23 dans la province du Sud-Kivu. C’est un sous village de Lowa-Numbi dans les périphéries de Ziralo situé à 30 km du Centre de Minova dans le Territoire de Kalehe. Ce midi, la société civile de la place confirmait déjà la progression et le débordement des rebêles pour semer la panique à 10 Kilomètre de Minova.

Nous avons essayés de contacter le comandant région des FARDC pour une version officielle, malheureusement nos efforts sont restés vaine.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp