+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : Joseph Kabila et Felix Tshisekedi, deux traitres après Mzee Kabila ?

288views

La République Démocratique du Congo est victime de la trahison sous plusieurs formes, malgré le slogan de ‘’Ne jamais trahir le Congo’’ qui implique l’engagement et l’appel du peuple Congolais au patriotisme. Plus d’un observateur regrette le fait qu’aucun des successeurs du président Mzee Laurent Désiré Kabila n’a fait la suite de sa vision après son assassinat.

‘’Désiré Kabila n’est pas à comparer avec les hommes politiques actuels qui sont prêts à accepter n’importe quoi, y compris le changement de la Constitution, pour un poste au gouvernement. C’est une véritable trahison’’, regrette Bahati Rubango.

A chacun sa propre vision, les sacrifices de Mzee ignorés  

Par sa façon de faire, le feu Mzee Kabila voulait surtout inviter les Congolais à travailler et à ne rien attendre de gratuit. La vision était également de lutter contre le pillage des ressources naturelles et contre le détournement des deniers publics. Il voulait donc former un Congo avec des Congolais et des Congolaises intégrés aux valeurs.

Malheureusement après son assassinat tragique du 16 Janvier 2001, plus rien n’a évolué comme le projetait Mzee.

A l’arrivée de son fils au pouvoir étant Général Major de l’Armée Congolaise à l’époque, l’organisation citoyenne  »Jeune Nous Pouvons » révèle que le Président Joseph Kabila a instauré un régime totalitaire caractérisé par des violations massives des Droits de l’Homme, arrestation arbitraire des opposants, la corruption institutionnelle, la guerre, des massacres en répétition et la trahison totale au sommet de l’Etat Congolais.

A l’arrivée de Felix Tshisekedi au pouvoir après les 18 ans de terreur avec Joseph Kabila, tout le monde voulait respirer croyant à un changement. Malheureusement 6 ans plus tard, les analystes affirment qu’il est à son tour ‘’plus médiocre et intitule’’ que son précèdent. Les journalistes, les défenseurs des Droits de l’Homme, les acteurs de la Société civile et beaucoup plus les opposants demeurent dans les viseurs du régime de Felix Tshisekedi.

Pendant sa tournée de campagne électorale dans la Ville de Lubumbashi en Décembre 2023, Félix Tshisekedi avait fait savoir que sa mission était de mettre en pratique le serment de Laurent-Désiré Kabila.

‘’Notre mission consiste à poursuivre là où Mzee s’était arrêté, à réveiller les Congolais et à leur dire de ne jamais trahir le Congo. Souvenez-vous de cette phrase héritage que Mzée nous a léguée’’, avait promis le Président Felix Tshisekedi.

Malheureusement une année après son investiture pour le second mandat, l’attente du peuple Congolais s’élastifie sans succès.

Plus des traces de la lutte de Mzee dans les institutions

Aujourd’hui dans le système de gestion des institutions RDC, plus personne ne veut incarner la vision de ce héro bien que l’histoire se rencontre très bien partout.

Pour sa part Bahati Rubango, acteur de la Société Civile, Défenseur des Droits de l’Homme et enseignant d’université, affirme dans son analyse que le combat et la vision de Mzee Laurent Désiré Kabila ont bel et bien été trahis par la classe politique congolaise.

‘’Il suffit de voir comment les fonds publics sont détournés et les criminels financiers protégés au sommet de l’État. Le tribalisme, le vol, et le clientélisme sont les caractéristiques de cette classe politique. Nous avons affaire à une classe politique sans vision claire, sans scrupules, agissant uniquement pour les intérêts personnels’’, dévoile Bahati Rubango.

D’autres pensent que ces deux président (Felix Tshisekedi et Joseph kabila) ont effondré le pays à tour de rôle, chacun à sa manière sans plus faire référence aux bases placées par ce héros qui les a précédés.

La trahison dont parle l’analyste Bahati Rubangio c’est aussi la médiocrité qui l’emporte sur la méritocratie. Celui-ci déplore la façon dont les recrutements se font dans le gouvernement comme dans toutes les institutions par complaisance sans considérer les profils, favorisant une incompétence notoire dans la gestion des affaires publiques.

‘’Mzee payait 100 USD au dernier militaire, mais aujourd’hui, l’armée et la police nationale congolaise sont abandonnées. C’est cela la véritable trahison. Il est inadmissible que nous puissions manquer de courant électrique, d’eau, de route, et vivre dans une ville très sale comme Kinshasa. Nous souffrons parce que le combat et la vision de Mzee ont été trahis par la classe politique congolaise’’

La RDC et la succession de sa classe politique caméléon

C’est devenu comme du théâtre aujourd’hui en RDC. Les politiciens changent des positions matin, midi et soir sans vision ni mission concrète. Ceux qui étaient au Front Commun pour le Congo (FCC) avec Joseph Kabila hier au pouvoir, sont dans l’Union Sacrée pour la Nation aujourd’hui avec Felix Tshisekedi. Malheureusement ce n’est pas parce qu’ils ont un agenda, mais parce que certains veulent éviter de répondre à la justice, et d’autres cherchent des postes, d’autres pour conserver leurs biens.

‘’La classe politique actuelle est vieilli et pourrie. Ils ne reflètent en rien nos deux héros Mzee Laurent Désiré et Patrice Lumumba. La gouvernance en RDC c’est devenu une victoire des incompétents et antivaleurs au détriment des compétents. La Jeunesse est sacrifiée. Leur rôle reste de chanter, porter des drapeaux pour les politiciens et consommer les boissons fortement alcoolisées.  Ça doit cesser. Ce sont les Jeunes appelés des Kadogo  qui avaient donné la victoire à Mzee Kabila’’, déplore à son tour Gaspard Bizimana, responsable de la structure citoyenne Jeunes Nous pouvons.

Bahati Rubango appelle à une conscience nationale et collective pour sauver le pays car celui-ci croit encore à la possibilité de changer les choses.

Pour rappel, Mzee Laurent Désiré Kabila est l’un des héros de la libération de la RDC de l’emprise de la dictature depuis l’an 1997 à travers son mouvement AFDL soutenu par le Rwanda et l’Ouganda. Selon l’histoire, il a déjoué un plan savamment monté par les grandes puissances en connivence avec ses deux pays alliés pour la balkanisation de la RDC. La présence de Laurant Désiré Kabila aurait contournée tout le mauvais plan contre son pays. Selon certains, cela serait l’une des raisons majeures de son assassinat.

D’autres sources renseignent que Mzee Laurent Désiré Kabila n’était qu’un porte-parole de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), et qu’il s’est auto-proclamé à Lubumbashi pour éviter qu’un autre président ne soit imposé pour accomplir un mauvais agenda.

Dans le contexte actuel de la RDC, c’est possible que les congolais vivent les rêve de mzee si tout le monde s’appropriait l’objet de sa lutte afin de restaurer l’intégrité territorial et à bâtir une Nation forte, unie et prospère.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp