SUD-KIVU : La DGM et le TRANSCOM cités responsable d’un nouveau naufrage mortel sur le Lac-Kivu ‘’Société Civile’’
La société civile de Katana qui livre cette information, parle d’un bilan de 2 décès et plusieurs marchandise disparu lors de la noyade d’un Boat sur le Lac Kivu dans la nuit de ce Samedi 4 Janvier 2025. Etant surchargée, la pirogue motorisée quittait la piste d’accostage de Kadjucu, groupement d’Irambi Katana au Sud-Kivu à 18heures avant qu’il ne chavire à Kashenyi à 22h30. Selon les témoignages, ce Boat était en direction de la Ville de Goma chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu.
‘’Nous demandons l’interpellation immédiate des agents de la Direction Générale de Migration et ceux du TRANSCOM qui sont à la base de cet accident. Ils ne devraient pas autoriser cette embarcation nocturne et surtout avec cet état de surcharge. Ils ont bafoué les mesures édictées par le gouverneur de la province du Sud Kivu lors du récent naufrage du bateau Merdi’’, déclare Emery Murhula, président de la Société civile d’Irhambi Katana.
La société déplore et met en cause le travail des services de régulation commis sur la piste d’accostage de KADJUCU dont la DGM et le TRANSCOM. Elle demande que ces agents concernés soient soumis à des mesures disciplinaires pour qu’aucune situation pareille ne se répète.
Précisons que toutes les deux victimes étaient originaires du groupement d’Irhambi katana à Kabare, dont une Femmes âgée d’environs 45ans et un enfant de 5ans. Le corps des défunts dépêchés sur le Lac Kivu venait d’être enterrés à kadjucu dans les après-midi de ce lundi 6 janvier 2024.
Jessica Kanyonyo
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913