+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

INTERVIEW EXCLUSIVE : Entre le Gouverneur Purusi et le président Felix, l’un d’eux nous trompe ‘’Me Nene Bintu’’

821views

Selon la Société civile, les engins des chinois poursuivent l’exploitation illégale des minerais sans inquiétude  sur le site de Karhembo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Malgré l’arrestation des 17 exploitants Chinois dans la nuit du 20 au 21 Décembre 2024, ces derniers ont été relâchés sans l’avis du gouverneur Purusi. Cette expulsion dictée par Kinshasa, suscite continuellement la colère des acteurs de la société civile et toutes les couches de la province. Ces réactions vive exigent la lumière auprès du Gouverneur Purusi, auprès de la Direction Générale des Migration, la Police Nationale Congolaise et tous les services de sécurité impliqués.

Dans cette interview exclusive accordée au journal DeboutRDC, la présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Maitre Nene Bintu, fustige la persistance d’une zone d’ombre dans ce dossier. Celle-ci affirme qu’il doit y avoir un grand menteur entre le Président de la République Felix Tshisekedi et le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi.  

Deboutrdc : Maitre Nene Bintu, Bonjour !

Me Nene Bintu : Bonjour Journaliste Amisi, Bonjour aux lectrices et lecteurs de Deboutrdc !

Deboutrdc : Qu’est ce qui s’est réellement passé dans le dossier honteux d’arrestation et mise en liberté clandestine des Chinois qui exerçaient illégalement sur le site d’exploitation minière à Karhembo dans le Sud-Kivu ?

Me Nene Bintu : Pour nous, c’est vraiment un scandale parce qu’on s’attendait à une action en Justice pour que la vérité soit dite dans cette histoire. Il n’y a aucune version officielle jusqu’à présent. Le Gouverneur Purusi a sa propre version, les services de sécurité et la DGM ont leurs versions et la Commission d’enquête a aussi la sienne. Tout cela nous met dans l’embarras. On a appris que les Chinois ont été expulsés disant qu’ils ont été en séjour irrégulier. C’est déplorable.

A travers le ministre de finance et la député Beatrice Nanvanwa, nous avons appris des réalités troublantes. Ils ont avoué d’avoir été tenté par une corruption de 350 milles dollars Américains et 3 kilos d’Or. Plus tard, on a appris que l’or a disparu mais aussi l’argent. La DGM a donné sa version selon laquelle les Chinois ont été arrêtés en cours de route et non dans le site. Nous continuons à démentir cela parce que nous avons même des vidéos qui montrent comment la commission s’entretenait avec eux dans le site lors de leur arrestation.

Deboutrdc : La route nationale N°2 qui mène vers ces sites d’exploitations, est en délabrement très avancé depuis plusieurs années. Que gagne la population de cette entité où s’effectue le pillage systématique des minerais ?

Me Nene Bintu : Oui, la route nationale N°2 qui traverse Walugu est impraticable mais, vous ne pouvez pas imaginer la quantité des kilos d’Or exploitée illégalement dans cette zone. Ces Chinois ont expliqués comment ils exploitent plus de 500 grammes d’Or par jours à Karhembo. Pourtant, ils sont là depuis 4 ans. Aujourd’hui si vous calculez, vous trouverez que c’est plusieurs centaines des kilos d’Or équivalant à des milliards des dollars américains. C’est énervant.

Les minerais sont bradés pendant que nous n’avons pas des routes, la pauvreté est accrue, il n’y a pas d’électricité, les gens n’ont pas accès aux soins de santé dans cette entité riche en sous-sol. C’est tout un chapelet des problèmes sociaux qu’il y a dans Karhembo.

Deboutrdc : C’est à Karhembo seulement où cette exploitation illégale des minerais se fait dans la province du Sud-Kivu ?

Me Nene Bintu : Cela n’est qu’un petit échantillon parce qu’à Kitutu c’est grave que ça. Vous trouverez la même chose à Shabunda qui est le territoire le plus enclavé et le plus minéralisé, Fizi même chose aussi, Kalehe et Idjwi n’en parlons plus. Les étrangers doivent se conformer à la législation et avoir des documents à jours, payer la redevance selon la reparticipions dans le code minier.

L’article 309 du code minier précise que 60% des recettes des minerais expatriés comme ça doivent payer 5% à la province. Malheureusement les chinois sont parti avec tout ce qu’ils avaient déjà exploiter et ils continuent.

Deboutrdc : Après l’expulsion des Chinois par des inconnu, quelle est l’actualité par rapport à ce dossier ?

Me Nene Bintu : On est sidéré d’apprendre que l’exploitation continue et qu’aucun engin n’a été suspendu sur ce site. Les chinois continuent d’exploiter jours et nuit sans inquiétude. C’est une façon de se moquer de la société civile que nous sommes et du peuple Congolais en général. On ne peut pas accepter cela. Nous avons quand-même le devoir de protéger les droits des communautés locales. On apprit aussi qu’il y a eu des hautes autorités nationales qui ont appelé menaçant les membres de la commission. Ça montre qu’on crache sur la communauté locale qui dois être développer à partir de ces minerais. Bientôt nous allons entamer des actions.

Deboutrdc : La famille présidentielle est citée par plusieurs sources dans ce désordre d’exploitation illégale des minerais à l’Est de la RDC. Le savez-vous de même ? Qu’en dites-vous ?

Me Nene Bintu : Oui, nous l’avons appris. Le frère de la première dame est beaucoup cité, les cousins du président et le petit frère biologique du président Felix Tshisekedi également. Il ne pas interdit d’œuvrer dans ce secteur d’exploitation. Parce que, s’ils le font légalement moi je ne vois pas le problème. Mais, qu’ils évitent le conflit d’intérêt avec l’Etat, qu’ils évitent de brader les ressources naturelles de leur propre nation. Nous c’est le développement qui nous intéresse. On ne peut pas refuser qu’ils fassent le business mais ils doivent le faire de manière à ne pas sacrifier leurs propres frères et sœurs au détriment des enragés.

Deboutrdc : Lors de sa campagne électorale, le professeur Jean-Jacques Purusi avait promis qu’il va démissionner le jour qu’il fera face aux trafics d’influence, les dictas des notables et autorités morales ou même toutes les humiliations de la haute autorité de Kinshasa. Ce dossier révèle que Purusi n’a pas l’autorité d’agir ni contrôler tout ce qui se passe dans son entité qu’il gouverne.

Est-il opportun qu’il démissionne comme promis à la Société civile lors de sa campagne électorale ?

Me Nene Bintu :  S’il trouve que la croix est lourde à porter c’est à lui de décider. Nos députés ne l’ont pas voter pour qu’il démissionne comme il l’avait dit.  Il faut savoir aussi que la population qui l’appel Magufuli attend qu’il fasse comme Magufuli a transformé la Tanzani en un clin d’œil. Il doit mériter ce nom de Magufuli. Le Sud-Kivu c’est une province très critique parce qu’aujourd’hui on peut t’appeler Magufuli mais, si la population se rend compte qu’il n’y a rien, on va vous coller un autre nom plus péjoratif encore qui va vous nuire ou vous faire réfléchir. C’est son mandat et il doit travailler. Il a marqué un pas mais ça ne suffit pas. Il y a beaucoup des défis en province sur lesquels il doit travailler.  

Deboutrdc : Qu’est-ce qui vous garantit la non implication du gouverneur Purusi dans ce dossier en connivence avec Kinshasa ?

Me Nene Bintu : Le Gouverneur Purusi lui-même nous a dit que le chef de l’Etat l’avait appelé et lui avait ordonné qu’aucun de ces chinois ne quitte le pays. Maintenant la question est de savoir; quel est cette personne qui est au-dessus du chef de l’Etat qui doit avoir donné un autre ordre contraire et qui a été exécuté immédiatement. Voilà la personne que nous voulons découvrir.  Autrement, je pense qu’il y a quelqu’un qui nous trompe entre le gouverneur et le chef de l’Etat. Il y a l’un d’eux, qui nous ment sachant ce qui s’est réellement passé.

Deboutrdc : Vous êtes autrice d’un adage récent qui dit ‘’On tue à Kinshasa et on enterre au Sud-Kivu’’, Comment les dossiers pareils vous inspirent-ils dans des pareilles réflexions ?

Me Nene Bintu: Tous les appels menaçant nos autorités d’agir viennent de Kinshasa. Ici en province on peux avoir la volonté mais chaque fois que la présidence, les autorités morales et tout Kinshasa donne des injonctions. Nous devons décourager cela. Nous ne savons pas si nos autorités provinciales doivent toujours attendre un mot d’ordre au détriment du peuple!

Nous devons sauver cette province parce que si on continue comme ça nos générations vont hériter une province coquille vide entièrement pillée et vandalisée. Tant qu’on est à la société civile, on va travailler pour cela.

Deboutrdc : Vous êtes avocate au Barreau du Sud-Kivu/Bukavu et présidente provinciale de la Société civile, Maitre Nene Bintu nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation!

Me Nene Bintu : C’est moi qui remercie le Médias DeboutRDC pour la qualité de vos informations.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp