SUD-KIVU: Dossier Mumosho, le Gouverneur Purusi corrige ‘’l’erreur brutale’’ de son adjoint Elakano
C’est un ouf de soulagement pour la population de Mumosho après plusieurs actions citoyennes. Jean-Jacques Purusi, le Gouverneur du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, sursoit la décision qui a été « brutalement » prise par son vice-gouverneur, Jean-Jacques Elakano, dans le conflit foncier qui oppose Bakulikira Janda aux habitants de Mumosho dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Lire aussi: SUD-KIVU : La « brutalité et les intérêts » de Jean-Jacques Elakano font couler les larmes à Mumosho
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu l’a fait savoir à travers la correspondance n°01/1421/CABGOUPRO-SK/2024 du 16 décembre 2024. Cette dernière est adressée aux parties en conflit avec plus de 24 institutions de la RDC mises en copie.
‘’L’instruction du vice-gouverneur N°01/1070/CAB/GOUVPRO-SK/2024 est reportée. Avec l’accompagnement de l’autorité provinciale, les parties concernées sont appelées à poursuivre les négociations enfin de trouver une solution rapide à l’avantage de toutes les parties en conflit’’, décide le gouverneur Purusi.
Le chef de l’exécutif provincial révèle une conséquence grave selon laquelle, il y a plus d’un mois qu’il s’observe une rupture des travaux de construction de la route (RN5) sur l’axe Bukavu, Kamanyola et Uvira à cause de ces altercations.
Ce désagrément provient du fait que, la concession SISI de Mushenyi/Mumosho qui fait objet de conflits, avait été choisie pour ériger la station de concassage et transformation des matériaux servant à la construction de la RN5.
Apart le blocage de la progression du butinage sur cet axe « stratégique », Purusi affirme qu’il y a une centaine des personnes au chômage et rassure une reprise des travaux.
‘’C’est dans cette perspective que je demanderai au Ministre national des affaires foncières, de qui relève l’entière compétence du dossier, de nous accompagner pour éclaircir définitivement les parties au conflit afin de préserver la paix’’, sollicite Purusi.
Précisons que cette décision vient d’être prise après des séances de consultation et réunions avec toutes les parties impliquées dont le Mwami et chef de la Chefferie de Kabare et sa population de Mumosho, Dieudonné Bakulikira Janda propriétaire de la concession SISI, la Société civile, la Société sinohydro corporation ltd, les experts de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), le conseil provincial de sécurité, la Pharmakina, les députés élu de Kabare, les autorités judiciaire et les experts du ministère des affaires foncière.
Lire aussi: SUD-KIVU : ‘’Le vice-gouverneur Elakano a sacrifié la population de Mumosho’’ Société Civile
Il sied de rappeler qu’en date du 24 octobre, le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano avait bien profité de son intérim lorsque le Gouverneur était en mission, pour prendre une décision qui a suscité des soulèvements de la population de Mumosho.
Elakano a fait l’objet d’indignation pour avoir tout bouleversé dans ce dossier qui était presque clair et réglé. L’implication de Elakano a été jugée de ‘’brutale et partiale’’ par la société civile pour trois raisons : Il n’a pas consulté toutes les parties, il aurait bafoué les résolutions du ministère national des affaires foncières du 20 Octobre 2023 et celle du gouverneur sortant du 08 Juin 2024.
Dans ce dossier, la population et les organisations d’accompagnement attendent impatiemment la mise en applications de cette résolution de Purusi qui vient annuler celle contestée de son vice-gouverneur.
Pendant ce temps, les organisations de la société civile telles que Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) qui se sont rangées du côté de la population victime se demandent ce que sera désormais le sort des défenseurs de droits de l’Homme qui sont actuellement poursuivis en justice par Mr Janda dans le cadre de ce dossier. D’ailleurs, elles dénoncent l’instrumentalisation de la justice!
Purusi, se prononcera-t-il pour exiger également à la justice l’annulation des poursuites contre ces activistes?
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913