+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Economie

SUD-KIVU : La Justice, la Police, les services douaniers et d’assiette font trop des mafias ‘’Gouverneur Purusi’’

501views

Parfois coincé par ceux qui devraient soutenir ses décisions, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi dénonce le blocage et échec de certaines actions à cause du désordre et trafique d’influence de la Justice. Ce professeur d’université élu gouverneur depuis 7 mois, semble avoir croisé des réalités contraires à ses attentes. Il a évoqué la mafia des service douaniers, tous les services d’assiette et les services de sécurité qui favorisent tous l’évasion fiscale pour des intérêts privés.

Lire aussi: SUD-KIVU : Purusi ou la case départ ? 

Comprendre le défi majeur auquel fait face Purusi

‘’C’est possible de mobiliser jusqu’à 25 millions de dollars par mois ici en province, mais il y a trop des criminels, trop des voleurs. Le système de la justice, la police sont bourrés des magouilles et quand on essaie de mettre de l’ordre on commence à te créer des ennuis’’, dénonce sous un regret Jean-Jacques Purusi.

Pour exprimer la gravité de cette réalité à laquelle fait face ce nouveau Gouverneur du Sud-Kivu, il l’a dit avec insistance et à deux reprises. La première fois, c’était au cours de la plénière de présentation et adoption du projet d’édit budgétaire exercice 2025, tenue le vendredi 6 décembre 2024, à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu. Le lendemain, il est revenu sur les mêmes plaintes et dénonciations, la soirée du samedi 07 décembre, lors de son installation officielle dans sa résidence devant ses invités étatiques, paraétatiques et autres partenaires. Ce qui prouve à suffisance la gravité de cette réalité à la quelle fait face Jean-Jacques Purusi.

‘’Ce qui bloque le décollage de la province ce sont ces magouilles et des cop cop en tout. Il y a trop des mafias. Avec cette pratique ces services nous rendent un mauvais service’’, dénonce le gouverneur Purusi.

Lire aussi: Sud-Kivu : ‘’Nous n’allons pas nous laisser intimider ni impressionner par des injures et humiliations,’’ Gouverneur Purusi

La mafia dans les services douaniers

Dans cette révélation du chef de l’exécutif provincial, il déplore la surtaxation par des services de la douane qui ne profite qu’à quelques personnes devenues intouchables.

Selon lui, à la frontière de Kamanyola, l’entrée d’un camion des boissons sucrée paye 1200 dollars américain et arrive à destination après un mois avec plusieurs commissions et magouilles. Ce qui rend ces services les plus chers au monde. S’étonnant, Purusi fait savoir que ce même Camion paye 180 dollars pour le même service à Kamembe, au Rwanda, et le même jour le camion arrive à la destination. Et qu’un conteneur des marchandises en provenance de la Chine paye 2500 dollars de déclaration à la douane. Actuellement, Purusi affirme qu’il y a 29 services illégaux à la frontière de Kamanyola, Kalundu, Kavinvira et Ruzizi qui favorisent le vol.

Dans l’exercice 2025, des mesures sévères seront prises, promet-il.

‘’En 2025, un camion qui payait 1200 dollars doit payer au moins 150 dollars, un conteneur des marchandises en provenance de la chine qui payait 2500 dollars sera réduit à 1500 dollars. Les 29 services qui travaillent à la douane seront réduit à 4 services seulement pour éviter les tracasseries’’, projette Purusi.

‘’Trop de taxe tue la taxe’’ dit-on, mais le Sud-Kivu exagère

Les taxes de la province passent par plusieurs mains et les recettes finissent par plusieurs poches et le trésor public soufre de la pauvreté. Le gouverneur souhaite la numérisation et la bancarisation de tous les services de payement et le système de guichet unique pour maximiser les recettes sans tracasserie.

‘’Nous allons lutter pour supprimer certaines taxes et baisser le coup d’autres. Plus question de sellage des boutiques et magasins car les gens auront la possibilité de venir demander une dérogation. Nous allons diminuer les taxes et les services d’assiette pour éradiquer les tracasseries et remettre de l’ordre’’,

Purusi demande à la justice, les forces de défense et de sécurité, l’Armée et les services de renseignement de lui venir en aide afin d’imposer le respect de ces mesures qui seront prises.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp