RDC : PPI exige la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes à l’Est du pays
Partenariat pour la protection intégrée ‘’PPI’’ hausse le ton à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, commémorée le 02 novembre de chaque année. Suite aux conflits et crises sécuritaires, l’Est de la RDC est la zone du pays où les journalistes sont hautement exposés. Une conférence de presse s’est tenue au siège de PPI situé sur Avenue Kalehe dans la Ville de Bukavu avec des professionnels des médias pour dresser la situation de la liberté de la presse à l’Est de la RDC.
Du 01 août au 31 octobre 2024, cette organisation non gouvernementale dresse un bilan de 14 cas de violations et d’abus contre les journalistes et les médias dans 4 provinces de l’Est du pays. Il s’agit de la province du Nord-Kivu où 9 cas d’atteintes ont été enregistré, la province du Sud-Kivu avec 4 cas, celle d’Ituri avec 1 cas et la province du Tanganyika où les journalistes font face à la criminalité urbaine et l’insécurité généralisée comme dans toutes les autres provinces de l’Est.
Le Gouvernement et la justice Congolaise restent muets par rapport à l’assassinat de 3 Journalistes
Entre le mois de juillet et septembre, cette partie de la RDC a connu l’assassinat de 3 journalistes. Le gouvernement et la justice semblent faire abstraction comme si de rien n’était. Malgré l’appel de PPI demandant le Gouvernement Congolais de bien vouloir s’impliquer, les causes de ces assassinats n’ont jamais été élucidées et les dossiers ne sont toujours pas fixés en justice.
Entre août et octobre 2024, cette partie Est a connu l’assassinat de ces 3 journalistes.
- En date du 04 août 2024, le corps sans vie du journaliste Ghislain Kasonia de la Radio Upendo Kivu a été retrouvé au stade Maurice de Furu, à Butembole dans la province du Nord-Kivu ;
- Le 27 septembre 2024, le journaliste Edmond Bahati Coordonnateur de la Radio Maria a été assassiné par des hommes armés en tenue civile dans la Ville de Goma au Nord-Kivu.
- En juillet 2024, le journaliste caricaturiste Yves Kayene de Bukavu au Sud-Kivu a été retrouvé mort abandonné dans sa chambre à Kamembe, au Rwanda.
‘’PPI insiste et persiste sur sa demande invitant les autorités congolaises à mener des enquêtes pour expliquer au monde les circonstances dans lesquelles ces journalistes ont été tués. Nous les invitons une fois de plus à lutter pour la fin des crimes commis contre les professionnels des médias sur toute l’étendue du territoire national‘’, déclare Jonathan Magoma, Directeur de Programmes pays de PPI en RDC.
Les responsabilités des agents étatiques dans la commission d’atteintes à l’égard des journalistes démasquées
Dans son rapport trimestriel, PPI place en tête les FARDC, la PNC, la DGM, l’ANR et les parquets comme auteurs de premier rang de différentes atteintes à la liberté de la presse à l’Est de la RDC.
‘’Sur un total de 61 cas documentés depuis le début de cette année, les agents étatiques ont été impliqués à 69%. Les auteurs, en deuxième position, sont les groupes armés et les rebelles. Après eux, des inconnus, des fanatiques des partis politiques et ceux des clubs de sport’’, affirme Jonathan Magoma.
Selon ce monitoring, les formes d’atteintes couramment documentés sont les menaces, les agressions, les attaques nocturnes, les arrestations arbitraires, les assassinats, les enlèvements, les tortures, les cambriolages et pillages des médias, les pressions fiscales, pour ne citer que cela.
A ce fait, le Gouvernement de la RDC est appelé à tout mettre en œuvre pour protéger les journalistes et mettre fin à l’impunité des crimes.
PPI remercie ses partenaires et invite d’autres à mettre la main à la pâte:
‘’J’invite tous les acteurs du secteur médiatique ou d’appui à la promotion de la liberté de la presse de bien vouloir intervenir maintenant vu les conditions et l’environnement dans lesquels exercent les journalistes en RDC et spécialement à l’Est du pays, déchirée par des conflits. Nous remercions Internews et la Coopération Suisse pour leur appui et accompagnement qui permettent à PPI d’apporter de l’assistance aux journalistes dans l’Est du pays’’, plaide-t-il en suite.
Ce samedi, @PPIREGIONALE a tenu une conférence d presse sur la situation dla liberté dla presse à l’Est dla RDC. Il y ressort 14 cas documentés d’août à oct sur 1 total d 61 d janvier à oct 2024@Internews_RDC @AmbSuisseRDC
Plus de détails ici 👇👇👇https://t.co/1iJ29k9S2y— Partenariat pour la Protection Intégrée (@PPIREGIONALE) November 2, 2024
Il sied de signaler que, depuis le 1er février 2024, Partenariat pour la Protection Intégrée a lancé le projet PROLIR (Protéger la Liberté d’informer en RDC) qui est appuyé techniquement par Internews grâce au financement de la coopération Suisse. Ce projet assure la surveillance des violations de la liberté de la presse et apporte une assistance juridique et financière aux journalistes en danger suite à leur travail. C’est dans le cadre de ce projet que cette conférence de presse visant à publier le rapport de violations de la liberté de la presse s’est tenue.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913