+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
FACTCHECK

RDC : Non, il n’y a pas une délégation de 200 personnes pour USA aux obsèques de Dikembe, c’est plutôt 30 (#FACTCHECK)

454views

Après la vérification des faits et après avoir ressourcé cette information qui a fait l’actualité de ce weekend, le ministère Congolais des sports et loisirs nie de n’avoir jamais dressé une liste de 200 personnes. Pourtant plusieurs médias avaient déjà relayé l’information selon laquelle la RDC à travers ce ministère, s’apprêtait à dépêcher une délégation de 200 personnes au Etats Unis d’Amérique pour un hommage d’envergure à l’ancien basketteur international de la NBA Jean Jacques Mutombo Dikembe, décédé récemment.   

Dans un communiqué officiel rendu publique dans les avant midi de ce Lundi 07 Octobre nous pouvons lire :

‘’Aucune délégation de 200 personnes du ministère des Sports n’est prévue pour se rendre aux États-Unis participer aux obsèques de la légende Mutombo Dikembe. En revanche, une délégation restreinte, dirigée par le ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu, se rendra aux États-Unis afin d’honorer la mémoire de cette grande figure congolaise’’ fixe le ministère des sports et loisirs.

Soucieux d’en savoir plus au-delà de ce communiqué qui n’a pas tout précisé par rapport à certaines dispositions, une source près du ministre des sports et loisirs a fait savoir qu’il y aurait une liste de 30 personnes pour cette délégation de la RDC.

Faits :

  • L’Ancien célèbre basketteur Congolais Dikembe Mutombo a levé sa révérence à Géorgie/Atlanta ce 30 Septembre 2024 suite à un cancer. L’impact considérable qu’a eu cet athlète sur son pays d’origine (RDC), a suscité l’implication directe du gouvernement congolais dans les obsèques. Comme il en est de coutume, tout devrait s’organiser à travers le ministère ayant le sport dans ses attributions. Ce Vendredi 4 Octobre, une réunion s’est tenue au ministère de Sport au cours de laquelle beaucoup de dispositions ont été prise pour former une délégation constituée des membres de la famille du défunt et les représentants du gouvernement Congolais.
  • Le Weekend dernier, Aimé Mutombo membre de la famille biologique du défunt, a confirmé à l’ACP (Agence Congolaise de Presse) la composition de cette délégation. C’est par là que la rumeur a pris son ampleur. Le combat à l’interne était prévisible étant donné que, c’est tout le monde qui voulait profiter de cette occasion pour visiter les Etats-Unis d’Amérique aux frais du gouvernement Congolais. Hélas, le budget ne devrait pas refléter une tendance de se taper le luxe au compte du trésor public.
  • Le ministère de Sport et loisir n’a fait aucune communication officielle sur la constitution de la délégation. 48 heures après la publication dans les réseaux sociaux et dans certains médias en ligne comme ACP.CD, MBOTE.CD, 24NEWSAGENCY.COM, THRIDS.NET pour ne citer que cela, le cabinet du ministre Didier Budimbu s’est finalement prononcé pour lever l’équivoque.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp