+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

NORD-KIVU: Des affrontements entre Wazalendo et FARDC font 2 morts et une vingtaine des blessés au camp des déplacées de Mugunga

730views

Un combat entre les Forces Armées de la RDC et un groupe armé dit Wazalendo a semé la terreur dans la matinée de ce jeudi 26 septembre 2024, au camp des déplacés de Mugunga non loin de la Ville de Goma.  Ces deux « partenaires » se sont disputés l’occupation de la colline de Lushagala Extension près du camp des déplacés. Un acteur de la société civile et déplacé témoigne qu’il y aurait 20 civils  grièvement blessés parmi les déplacés, 2 Wazalendo blessés et 2 déplacés décédés.

‘’J’étais sur place à 07h du matin quand les accrochages ont repris pour la deuxième fois. Il y a eu beaucoup des tirs à armes lourdes et légères. Une bombe a été tirée en direction du camp des déplacées à 50 mètres de l’endroit où nous étions. Nous avons tous pris fuite dans tous les sens avec d’autres déplacés. Nous avons appris que ces affrontements ont fait des dégâts énormes dans le camp des déplacés ,’’ fait savoir Jospin Simweray, acteur de la société civile vivant au camp de Mugunga.

Selon le témoignage de cet acteur, tout a commencé aux environs de 05 heures du matin, quand les éléments des FARDC lourdement armés sont arrivés pour déloger un groupe de « volontaires pour la défense de la patrie » dits patriotes (ou « Wazalendo » en langue locale), sur une position stratégique qu’ils occupaient.

Après que les FARDC ont récupéré la colline de Lushagala Extension qui était leur objectif, les Wazalendo se sont installés dans le camp des déplacés où ils ont accéléré les tirs vers les FARDC.

Alors qu’il est souvent rapporté une collaboration entre les Wazalendo et les FARDC sur les champs de bataille contre les terroristes du M23 qui ont occupé une large partie de la province du Nord-Kivu, il ne cesse, curieusement, d’être rapporté également que les Wazalendo et les FARDC se sont affrontés! Un tel imbroglio qui offre un niveau complexe de la compréhension de la guerre, dite économique, en cours dans l’Est du pays.

 

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp