Sud-Kivu : Journée Internationale de la jeune fille, les jeunes n’ont presque pas accès aux numériques (MwaK)
Le manque d’accès des femmes et jeunes filles à plusieurs opportunités restent un grand défi à relever. Bien que les numériques contribuent à l’épanouissement et au développement de la communauté, les femmes et jeunes filles y accèdent à un faible pourcentage. L’accès à Internet et aux numériques par les jeunes filles est une façon pour ces dernières de prendre conscience du monde dans lequel elles vivent pour en faire une appropriation entant qu’outils de développement.
Chque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur d thèmes liés à des enjeux majeurs coe les D fondamentaux, le développement durable ou la santé. C’est donc l’occasion pour #MwaK d’organiser des activités d sensibilisation et d mobiliser d ressources. pic.twitter.com/zonrHO16zP
— Mwanamke Kesho (@mwanamke_kesho) October 11, 2021
Pour Mwanamke Kesho, commémorer la journée internationale de la jeune fille sous le thème la génération numérique notre génération aujourd’hui c’est sur base du faible accès qu’ont les jeunes filles à l’Internet.
« Nous avons organisé cette conférence avec les jeunes filles et jeunes garçons à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille pour poursuivre avec la lutte que nous avons commencé pour l’égalité et la promotion des jeunes filles et avons pensé aujourd’hui décortiquer le thème la génération numérique notre génération aujourd’hui. Entant que Mwanamke kesho, nous avons remarqué que l’accès des jeunes filles au numérique ou à Internet est encore très minime. » Fait savoir Grace Maroy coordinatrice de Mwanamke Kesho.
Cependant, Mwak estime que l’accès des jeunes filles à Internet demeure un problème majeur. Elle espère mettre à la portée de la jeune fille des moyens leur permettant d’acquérir des connaissances satisfaisantes et favoriser ainsi leur développement sur le plan personnel.
« Nous savons que l’accès des jeunes filles au numérique et à Internet est encore limité. Mwanamke Kesho va mettre en place des connexions au sein de son bureau au bénéfice des jeunes filles qui viennent faire des recherches sur des femmes ou sur d’autres modèles à vouloir développer leurs connaissances surtout dans le domaine du numérique », eclaire Grace Maroy
Pour une des participantes à ces assises, l’initiative de Mwanamke kesho de prendre conscience des stéréotypes qu’a la société à l’égard de la jeune fille est à encourager. Rosine fait savoir que la communauté n’offre pas des chances à la fille de faire ressentir ses initiatives même quand il s’agit de la famille.
«J’ai retenu aujourd’hui que nous sommes une génération qui doit faire face à l’évolution du monde sur tous les plans, bien que les parents négligent de donner à la femme des outils numériques pour lui permettre d’accéder aux informations. Mais avec Mwanamke Kesho, nous comprenons que l’accès aux numériques est une priorité pour s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui », fait savoir Rosine.
Par Hortense Zabona
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913