Goma : La rentrée scolaire conditionnée par le retour effectif de la population
Contrairement aux fausses informations qui circulent et arrosent la toile, faisant allusion à la rentrée scolaire au Nord-Kivu, Goma doit encore attendre la décision des autorités. Selon nos sources sur place, elle ne pourra être possible qu’après décision du retour effectif de la population dans la ville de Goma sur autorisation du gouvernement provincial.
Une partie de la population est retournée sans l’ordre préalable de l’autorité, mais la grande partie attend à Sake, Kiwanja, Gisenyi-Rwanda, Bukavu et ceux d’ailleurs… Selon notre confrère Mohamed de Reporter 7.Net et collaborateur de Déboutrdc, les zones interdites doivent attendre le passage des experts de l’urbanisme qui doivent y entamer des travaux pour faciliter l’accès facile de la population.
‘’ Les écoles et universités n’ont pas encore repris leurs activités. Elles doivent attendre la décision des dirigeants, car l’autorité n’a pas encore ordonné le retour dans la ville de Goma. Ceux qui sont rentrés, sont venus d’eux même. ils ne l’ont pas fait par ordre officiel. Des zones interdites sont encore sous surveillance. Des dispositifs policiers sont encore déployés pour contrôler ces endroits, ‘’précise notre confrère Gershom Mohammed depuis Goma.
Les conditions humanitaires des déplacés de Goma demeurent préoccupantes
Quant à la question humanitaire, de longues études continuent et la population passe des moments difficiles. Aucune assurance de la part des autorités n’est concluante jusque-là. Les retournés s’accommodent à la vie difficile alors que ceux-là qui sont encore en déplacement traversent une période de vaches maigres.
‘’Les autorités disent qu’ils sont en train de réfléchir pour voir comment les victimes et les déplacés doivent recevoir quelque chose en terme d’assistance avant de retourner dans leurs familles,’’ déplore notre source.
Pour la question sécuritaire dans la ville de Goma, il y aurait une accalmie et pas trop d’alerte pendant au moins une période.
‘’Dans ces quelques jours la sécurité est relativement calme. Pas des balles qui crépitent, pas de tueries pas de attaques ciblées,’’
Les déplacés du Volcan arnaqués à Minova
Alors que les conditions d’accueil trainent à se normaliser dans la ville de Goma, les déplacés se trouvant à Minova dans le territoire de Kalehe décrit l’arnaque dont ils sont victimes. Ils sont victimes des pillages, du vol, des tracasseries de tout genre et tortures pourtant déplacées. Ils interpellent les autorités du Nord Kivu à mener les plaidoyers auprès de leurs collègues du Sud-Kivu précisément ceux de Minova.
Par Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913