RDC : Jean Marie Mangobe Secrétaire Général de l’EPST Suspendu de ses fonctions
Jean Marie Mangobe Bomungo, secrétaire Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, est suspendu de ses fonctions pour faute administrative, et une action disciplinaire est ouverte à son encontre. A la base, la gestion du financement par le Trésor public de la production des certificats du Test national de fin d’études primaire (TENAFEP).
Dans sa correspondance, le Ministre national de l’EPST, Tony Mwaba souligne que, le Gouvernement a payé la production des certificats pour les années 2017, 2018, 2019 et 2020, mais ces certificats ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes.
« Les éditions au cours des 2017 jusqu’en 2020, les titres ne sont ni produit et livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du Pays. Aucun rapport n’a été présenté par le secrétaire général à sa hiérarchie pour justifier et/ou fustiger cette irrégularité qui a discrédité le système éducatif Congolais, » renseigne, Tony Mwamba, Ministre de l’EPST.
Tony Mwamba indique que, les explications fournies par l’incriminé sont superficielles et injustifiées, raison pour laquelle, les faits lui reprochés constituent une faute administrative lourde.
Par Carine Bintu
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913