+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : La dynamique des jeunes leaders appelle toute la nation congolaise à s’investir  pour un climat de paix en province

544views

La dynamique des jeunes leaders de la province du Sud-Kivu s’interrogent sur la situation chaotique en province. Ceci dans une déclaration rendue publique le 15 Avril 2021 et dont copie a été réservée à Deboutrdc. Cette structure citoyenne passe en revue les multiples défis du Sud-Kivu, notamment les questions sécuritaires, politiques, sociales, économiques et infrastructurelles.

S’attelant sur plusieurs aspects, la dynamique des jeunes du Sud-Kivu, lance une sonnette d’alarme sur l’instabilité socio-politique du moment. Elle souligne ainsi, la non-implication des autorités nationales dans la recherche de la paix en province.

« Dans un élan de solidarité avec toute la nation, la Dynamique appelle de tous ses vœux les autorités nationales à recréer un climat de paix dans cette partie de la République », peut-on lire dans ce document.

Ces jeunes interpellent les autorités au niveau de l’assemblée provinciale et à l’endroit du gouverneur de province, à prendre conscience de l’insécurité grandissante dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général.

«Sur le plan sécuritaire, les choses sont loin d’être roses. Comme en ce 15 avril 2021, où un paisible citoyen du nom de Buyoya habitant le quartier pesage, vient d’être dépouillé aux heures matinales par des hommes armés d’une somme de 130000 dollars ; » peut-on lire dans cette déclaration.

Notre source fustige la non-implication des autorités dans l’éradication de l’insécurité au Sud-Kivu.

« Celle-ci est victime de manque d’une collaboration sincère  entre l’autorité provinciale et la communauté des renseignements, tout comme aucun effort n’a jamais été entrepris par la même autorité provinciale pour la reddition des groupes armés qui pullulent au Sud-Kivu », poursuit-elle.

Cette structure de la jeunesse demande aux autorités de prendre conscience du fléau qui gangrène la province du Sud-Kivu et appelle à la recherche d’une solution urgente.

Par Hortense Zabona     

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp