+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Mongala : JED exprime sa déception après la condamnation de six journalistes à une année de prison avec sursis  

601views

Journaliste en danger (JED) dénonce un déni de justice et une pression judiciaire sur les six journalistes de la Radio Communautaire Bumba Lokole qui viennent d’être condamnés à une année de prison dont six mois avec sursis pour « dénonciation calomnieuse et imputations dommageables ».

Selon les informations parvenues à JED et confirmées par l’avocat-conseil de ces journalistes, le tribunal de paix de Bumba a rendu son verdict, le mardi 16 mars 2021, dans l’affaire qui opposait  Henri Engonda, John Isanga, Arsène Mokema, Chimène Mangondo, Merveille Ngoya et Prospère Boyange, tous journalistes à la Radio communautaire Bumba Lokole, station émettant à Bumba, dans la province de la Mongala (Nord-Ouest de la RD Congo) à  M. Ruffin Makombo, Président du conseil de gestion de leur média, accusé de mauvaise gestion et de harcèlement sexuel.

Pour rappel, les six journalistes avaient été condamnés par défaut, le 16 février 2021, à trois ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 500.000 Francs congolais (250 dollars américains) et 1 millions de Francs congolais (500 dollars américains) des dommages et intérêts.

Un acte d’opposition de ce jugement était introduit au tribunal par l’avocat de ces journalistes. Et, le 5 mars 2021, les journalistes ont obtenu une liberté provisoire après paiement d’une caution de 60.000 FC, soit 30 dollars américains, à chacun. Etant en liberté provisoire, les journalistes continuaient à comparaitre devant le tribunal. 

JED exprime sa grande déception après cette condamnation des journalistes qui confirme, une fois de plus, l’urgence et la nécessité de la révision de la loi actuelle sur la presse qui fait la part belle aux prédateurs de la liberté de presse et d’expression pour faire taire les voix qui les dérangent. 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp