RDC : PPI documente 75 cas d’atteinte à la liberté de la presse à l’Est du pays
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les professionnels des médias demeurent exposés à plusieurs atteintes liées à l’exercice de leurs médier. A travers un point de presse tenue dans la ville de Bukavu ce Mardi 21 Janvier 2025, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée ‘’PPI’’ a présenté le rapport de sa documentation annuelle. Ce rapport dresse un bilan de 75 cas d’atteinte à la liberté de la presse qui ont été documenté dans 4 provinces de la région Est au cours de l’année 2024.
En 2024 le Sud-Kivu est champion dans les violations contre les journalistes
Sur un total de 75 cas enregistrés, la province du Sud-Kivu prend le lead avec 34 cas d’atteintes contre les journalistes à l’Est de la RDC. Selon ce rapport de PPI, cette province est suivie par celle du Nord-Kivu qui a 21 cas, Ituri a aussi connu 13 cas d’atteinte et la province du Tanganyika vient en dernière position avec 7 cas d’atteinte. Soucieux d’apporter une réponse (assistance) vis-à-vis de ces atteintes en faveur des journalistes victimes, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée ‘’PPI’’ affirme avoir fait recours à plusieurs outils et mécanismes.
‘’Au-delà des ateliers, les alertes, les communiqués de presse, les plaidoyers et les campagnes médiatiques, nous avons assistés financièrement et juridiquement les journalistes victimes. Certains ont été contraints de quitter leur milieu, d’autres étaient agressés physiquement, arrêtés, interpellés ou poursuivis en justice’’, fait savoir Jonathan Magoma, Directeur de Programmes pays de PPI en RDC.
Quand le projet PROLIR devient une réponse à la détresse des journalistes
PROLIR (Protéger la Liberté d’informer en RDC) est un projet appuyé techniquement par Internews grâce au financement de la coopération Suisse. Au cours de l’Année 2024, ce projet a assuré la surveillance des violations de la liberté de la presse et a apporté une assistance juridique et financière aux journalistes en danger suite à leur travail. Chaque trimètre, PPI documente et publie, le rapport de cas des violations de la liberté de la presse.
Lire aussi: RDC : PPI exige la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes à l’Est du pays
Dans la province du Sud-Kivu, deux journalistes poursuivis en justices ont reçu l’assistance judiciaire des avocats alors qu’ils étaient poursuivis pour propagation des faux bruits et imputation dommageable par un acteur politique, après avoir diffusé une information les dénonciations sur les bourrages des urnes lors des élections de décembre 2023. Quatre autres journalistes en détresse ont reçu chacun une somme d’argent pour leur permettre de subvenir à certains besoins. Cette assistance financière de PPI a permis également de délocaliser à Bukavu pour 1 mois, certains journalistes ayant échappé à l’assassinat par les rebelles dits “Wazalendo” à Minova dans le territoire de Kalehe.
‘’Notre but est de non seulement dénoncer et condamner ces atteintes, mais également de rappeler à l’Etat son obligation à respecter ou à faire respecter le droit à la liberté de la presse. L’Etat Congolais doit protéger les journalistes’’, ajoute Jonathan Magoma.
Le rapport qui trace les atteintes à la liberté de la presse qui venait d’être publié, inclut les cas d’assassinat des professionnels des médias sans aucune enquête entreprise, les poursuites judiciaires contre les journalistes, les enlèvements, les menaces de mort, les pression fiscale et fermeture des médias et l’entrave au libre accès à l’information. Selon PPI, les auteurs sont des agents investis du pouvoir public, les inconnue, les rebelles du M23 et d’autres rebelles des groupes locaux. Ce rapport dévoile l’implication à 72% des agents étatique selon leurs responsabilités dans les violations ou d’atteintes à la liberté de la presse à l’Est de la RDC.
PPI demande au gouvernement Congolais de mettre en application les textes et loi qui permettent la liberté de la presse et de mener les enquêtes sur les cas des journalistes assassinés en 2024 et précédemment.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913