mardi, avril 15, 2025
Politique

RDC : Les magouilles et faiblesses gouvernementales dénichées par les USA

869views

Dans une mission à mille objectifs, le parlementaire Américain, Ronny Lynn Jackson a fait récemment une tournée diplomatique dans les pays de la sous-région des Grands-Lacs y compris la République Démocratique du Congo. Après son passage en RDC, au Burundi, au Rwanda et en Uganda, celui-ci a rendu compte ce 25 Mars 2025. Dans son rapport, la situation de la RDC est la plus décriée et avilissante. Les vérités rendues publique par ce sénateur Américain ont étalé l’incapacité de la RDC à contrôler les zones en guerre et mettre fin à la corruption qui gangrène le système gouvernemental.

‘’J’ai parlé à une entreprise suisse ce matin. Ils m’ont dit que leur entreprise valait 18 milliards de dollars et qu’ils avaient reçu une facture d’impôts de 80 milliards de dollars cette année, ce qui est ridicule. Ils ont protesté et obtenu une réduction de la facture d’impôts à 1 milliard, ce qui représente toujours 100 fois leurs bénéfices annuels. Ils sont imposés à un taux déraisonnable. Lors de mon séjour en RDC, j’ai été choqué par le niveau de corruption qui y règne’’, dénonce Ronny Jackson.

Pour lui, les Chinois peuvent se permettre de céder à cette forme de corruption mais les États-Unis et beaucoup d’autres pays ne peuvent pas en payer autant.

‘’Des preuves montrent que des membres du gouvernement et leurs familles s’enrichissent à outrance grâce à la situation, tandis que la population meurt de faim et vit dans un environnement déplorable », ajoute-il.

Malgré cette corruption accrue dénoncée par ce parlementaire, il a également évoqué l’impossibilité de la RDC à faire face aux rebelles qui sèment la terreur à l’Est du pays. Ce qui place le gouvernement congolais en mauvaise posture totale.

Rappelons que le rapport de ce sénateur Américain est sorti après plus ou moins un mois qu’une délégation congolaise ait pris contact avec Washington pour proposer un accord minier en échange d’une aide à la sécurité. La crainte grandissante des congolais, c’est le risque de ralentir ou rater ce deal estimé à 24.000 milliards de dollars contre les gisements stratégiques non exploités en RDC.

Plusieurs analystes congolais pensent qu’il s’agissait d’un rapport d’audit, à travers lequel  l’émissaire des Etats-Unis s’était déguisé pour comprendre le circuit de fonctionnement, avant d’entamer les discussions sur un accord minier entre les USA et la RDC.

Et si tel est cas, le gouvernement congolais qui avait soumis cette proposition, peut-il encore espérer à une suite favorable étant donné que sa faiblesse et ses magouilles sont découvertes ?

Lire aussi: Accords RDC-USA : Le respect du code minier congolais, une priorité pour les acteurs sociaux

Le sénateur Ronny a reconnu que l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi dérobent les minerais dans la partie Est de la RDC et que rien ne peut les en empêcher de continuer à le faire.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933

.