+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Guerre à l’Est de la RDC : Mgr Maroyi brise le silence et appelle à la résistance sans violence ni vengeance

29views

L’Archevêque de l’archidiocèse Catholique de Bukavu lance un message de réconfort au peuple Congolais. Dans la déclaration officielle signée ce 22 Janvier 2025 par François Xavier Maroyi Rusengo, il alerte par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays et encourage la population au patriotisme et à l’unité nationale.

‘’Face à la jalousie et au mensonge, que chacun s’abstienne de raconter des fausses nouvelles qui peuvent semer la confusion et la nervosité. Gardons notre élan de solidarité, surtout avec les victimes de cette calamité. Restons vigilants sans céder à la haine ou la vengeance sous toutes ses formes en se livrant à des actes de vandalisme ou de pillages’’, exhorte Xavier Maroyi.

Selon ce prélat catholique, aucun positionnement politique ou dividende économique ne peut se négocier sur les cadavres de ses propres compatriotes. Dans ce contexte, il révèle que, ceux qui veulent réellement diriger devraient le démontrer avec des actions positives de terrain pour sécuriser les personnes et leurs biens.

Dans ce message de réconfort, François Xavier Maroyi condamne la persistance de la crise sécuritaire qui endeuille chaque jour et donne place à un chaos inédit à l’Est de la République Démocratique du Congo.

‘’Depuis deux ans, nombreux de nos frères et sœurs n’ont leurs yeux que pour pleurer et leurs pieds que pour fuir, parfois sans destination et même les camps des déplacés ne sont pas sécurisés, plusieurs villages sont saturés et d’autres vidés de leurs populations’’, dénonce Xavier Maroyi

Malgré la gravité et la détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs coins à l’Est de la RDC, l’archevêque de Bukavu, demande aux victimes de rester chez eux sans abandonner leurs villages et maisons.

‘’Nous n’avons qu’une patrie et elle n’est ni à vendre, ni à saucissonner. C’est une terre que Dieu nous a donnée et que les ancêtres nous ont léguée. Protégeons-la et veillons sur elle sans complicité ni duplicité. Nous demandons à ceux et celles qui ont reçu mandat de nous protéger d’exercer réellement leur charge en assumant leurs choix politiques pour le peuple, pour la patrie, pour la nation toute entière’’ recommande Maroyi.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp