CRISE INEDITE: Des exécutions sommaires et hostilités programmées à l’Est de la RDC
Un chiffre de 602 victimes d’exécutions sommaires documenté dans la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu entre Javier et Février 2025. Cela venait d’être révélé à la 58ème Session du Conseil des droits de l’homme tenue ce mercredi 02 Avril à Genève. Cette cession a juste relayé les résultats du monitoring et d’enquête mené par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH).

Lire aussi: Guerre en RDC : Ce que Goma ne veut pas dire tout haut
Au-delà de ces chiffres accablants partagés par Nada Al-Nashif, Haut-Commissaire adjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, plusieurs autres hostilités ont été partagées.
Dans ces deux provinces occupées par le M23/AFC, le BCNUDH a documenté l’augmentation de 270 % des violences sexuelles, 26 millions de Congolais en situation d’insécurité alimentaire et 7,8 millions de personnes déplacées, dont 3,8 millions dans les zones occupées. L’éducation n’est pas épargnée, ce dernier dévoile que 1,6 million d’enfants sont privés d’accès à l’école.
#RDC#Genève 02.04.2025: 602 victimes d’exécutions sommaires dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu de janvier à février 2025, documentées par @unjhro. @NadaNashif a souligné ces chiffres inquiétants lors du Dialogue interactif à la 58ème Session du Conseil des droits de l’homme. pic.twitter.com/QoSwtTdmao
— UN Human Rights DRC (@unjhro) April 2, 2025
Lire aussi: Guerre en RDC: Bukavu face à un brusque changement
Après la présentation des résultats préliminaires de cette documentation, le professeur Dr Dénis Mukwege a exprimé sa satisfaction envers ce travail qui exhibe la souffrance des congolais dans cette période critique où la population est abandonnée à leur triste sort.
‘’Nous affirmons qu’après trois décennies de souffrances inouïes infligées au peuple congolais, il est plus que jamais temps de briser le silence et l’indifférence coupable. Il faut agir concrètement pour mettre fin à cette crise qui fait honte à notre humanité commune’’, peut-on lire sur le compte X du prix Nobel Denis Mukwege.
Lire aussi: Guerre en RDC : Pourtant, Bukavu était en paix avant l’AFC/M23
Rappelons que dans un communiqué signé par le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Shabani Lukoo a récemment dénoncé plusieurs centaines des cas d’assassinats, d’exécutions sommaires et des tortures dans les zones occupées par les éléments du M23/AFC.
La Rédaction
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933
.