RDC : A qui le trophée d’allégement de ‘’la misère’’ des FARDC et la PNC ?
Chacun a tendance de s’accaparer la concrétisation de cette action comme si cela n’était pas un droit des bénéficiaires. Le gouvernement Suminwa se tape la poitrine d’en être auteur, quand la présidence aussi ne veut pas se priver de cette gloire. Ce qui est bien connu est que, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC) bénéficient d’un doublement de leur enveloppe salariale.

Le moindre soulagement des militaires et policiers Congolais
Le ministre Congolais de finance, Doudou Fwamba, a informé dans un communiqué officiel du 27 Mars dernier, la mise en exécution de la décision en rapport avec le doublement de la rémunération des éléments de l’armée et de la police par le gouvernement Suminwa, à partir du 28 Mars 2025.
« Les opérations de paie du mois de mars étant lancées, nos vaillants militaires et policiers pourront enfin bénéficier d’une revalorisation de leurs salaires. Chaque membre de nos forces de sécurité mesurera les sacrifices consentis grâce aux efforts du peuple congolais aujourd’hui meurtri par la guerre d’agression en cours », précise le ministère de Finance.
Margé tout, la misère des familles des FARDC et PNC risque de garder sa place étant donné qu’il n’y a aucune assurance pour d’autres charges au-delà de leur solde doublé. Le gouvernement Congolais reste muet par rapport aux logements décent, l’accès aux soins de santé pour les familles militaire et l’éducation pour leurs enfants.
Une décision après plusieurs hésitations
Dans son bref discours du mercredi 29 janvier 2025 à la cité de l’union africaine, le président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi, avait brièvement prouver la reconnaissance de la misère et les conditions extrêmement difficiles que parcourent les Forces Armées de la RDC. Le président Tshisekedi avait promis la réduction du train de vie des institutions et leurs animateurs pour avoir des ressources à orienter vers le soutien aux FARDC.
‘’J’ai instruit au gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et leurs animateurs enfin que les ressources économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos forces armées. Nos soldats se battent avec héroïsme pour l’intégrité territoriale et notre souveraineté’’, avait-il révélé le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
Après ce discours, plusieurs questions des internautes reste pendante. Le gouvernement Congolais ne prévoit-il aucun budget pour son armée ? Pourquoi le soutien financier des FARDC doit provenir des ressources économisées aux salaires des ministres et train de vie des institutions ? Pourquoi collecter des miettes pour l’armée ? Ne serait-il pas important de créer un fond spécial comme pour le FONAREV et autres ?
La crainte est que le doublement de la rémunération des forces de défenses et des forces de l’ordre risque d’annulé la promesse du chef de l’état en rapport avec une prime spéciale pour tous les militaires qui iront au front. Dans son interview accordée récemment au journal le Figaro, Félix Tshisekedi a annoncé que le solde des militaires déployés au front avait été relevé à 500 dollars américains par mois, contre 100 dollars auparavant. Il a justifié cette prime de guerre comme étant une nécessité de réformer l’armée congolaise.
Nos sources proches de l’armée affirment que cette prime de guerre élevée qu’avait dit le président Tshisekedi n’est jamais arrivée.
Faudrait-il la guerre pour dénicher cet abandon des FARDC et PNC ?
La société civile du Nord-Kivu affirme que sur le champ de bataille avant la chute de la ville de Goma, les éléments FARDC ont parcouru un calvaire inédit. Selon la société civile, au-delà d’être abandonnés par les officiers supérieurs de commandement, les militaires combattaient étant affamés et ils sont parvenus à manquer des minutions jusqu’au point qu’ils ont été encerclés et capturés par les rebelles de M23/AFC.
S’adressant aux Forces Armées de la RDC, le président a exprimé également sa reconnaissance à leurs bravoures et à leur engagement sans faille.
‘’Sachez-le, la république ne vous abandonnera jamais. Votre combat et le nôtre et vos sacrifices ne seront jamais oubliés’’, souligne le président Félix.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933
.