UDPS/SUD-KIVU: Un pleurnichard ou victime de l’AFDC-A?
Sur 299 nominations, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) se tape 277 postes selon une déclaration politique d’indignation fait par la fédération provinciale de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Un conflit est perceptible entre l’AFDC et l’UDPS. Selon des sources sûre du gouvernorat, Gouverneur Purusi de l’AFDC-A serait à couteau tiré avec son adjoint Elakano de l’UDPS depuis une semaine.
A quelques jours seulement de la nomination des agents et cadres à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes, DPMER, la direction de paie et à l’antifraude par le gouverneur de Province, les réactions fusent de partout. Pendant que les agents de la DPMER qui ont été chassé de « manière cavalière » réclament leur retour, l’UDPS, partenaire politique de l’AFDC, parti dont est issu l’actuel Gouverneur de Province Jean Jacques Purusi, vient de le mettre en garde.
Le 10 décembre 2024, le gouverneur a nommé par arrêté certains agents et cadres de trois services, la DPMER, la direction de paie et l’anti-fraude.
« Sur 299 nominations, l’AFDC de Lukwebo, se tape 277 personnes », revèle un communiqué signé le 18 décembre 2024 par Odon Kalimba, président fédéral de l’UDPS et point focal.
Dans ce même communiqué, l’UDPS Tshisekedi dit être en en alerte,
« car informée des multiples démarches sournoises de l’AFDC visant à ternir l’image du vice-gouverneur Jean Jacques Elakano dans le but de l’anéantir et affaiblir le parti présidentiel au Sud-Kivu ».
Contacté à 13h43, pour avoir sa version de fait sur le nombre de 277 membres de l’AFDC qui ont été nommés, le porte de l’AFDC, nous a demandé de l’attendre. A la question de savoir jusqu’à quelle heure, il nous a répondu :
« Si vous êtes pressé, publiez votre affaire ».
Face à ce communiqué de l’UDPS, un message twitter du gouvernorat de province prône le calme et aborde un autre sujet.
« L’AFDC appelle l’UDPS au calme et à privilégier la cohésion, étant tous partenaires autour du Président de la République, surtout en cette période où l’impérieuse question de réformes constitutionnelles est en vogue. Pensons à accompagner le président que de fragiliser l’Union Sacrée pour la Nation dans une Province comme le Sud-Kivu »,
peut-on lire sur le compte twitter du gouvernorat de province.
L’AFDC appelle l’UDPS au calme et à privilégier la cohésion, étant tous partenaires autour du PR surtout en cette période où l’impérieuse question de réformes constitutionnelles est en vogue. Pensons à accompagner le PR que de fragiliser l’USN dans une Province comme le #SudKivu. pic.twitter.com/cE11qwlHwX
— Gouvernorat | Sud-Kivu (@GouvSudkivu) December 19, 2024
Malgré cet apaisement, l’UDPS rappel qu’elle a eu à gérer le Sud-Kivu, sans avoir un seul député provincial.
« L’UDPS a eu à gérer cette province sans avoir un seul député provincial que dire de cette législature où son groupe parlementaire UDPS et alliés compte 14 députés provinciaux et donc la première force politique en province »,
conclu Odon.
Quelques jours avant, le député provincial Jérémie Basimane avait déjà adressé une question orale avec débat au gouverneur Purusi. Cet élu de Kabare, a concentré son argumentaire sur le dossier de nomination à la DMPER.
« …nous vous adressons en annexe de la présente pour transmission, la question orale avec débat adressée à son excellence Mr le gouverneur de province du Sud-Kivu, relative aux engagements dans les services administratifs de la province et d’une manière particulière à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes, DPMER »,
peut-on lire dans la lettre de transmission signée par Zirhumana Basimane Jérémie le 13 décembre 2024
Pour rappel, le 10 décembre le gouverneur de province Jean Jacques Purusi avait nommé des agents et cadres à la DPMER, direction de paie, et à l’anti-fraude. Ces nominations ont été analysées de diverses manières au Sud-Kivu. Certains accusent le gouverneur d’avoir nommé à des postes qui nécessitent le concoures préalable et d’autres se réjouissent car « les leur ont été embauchés ».
Au vue de ce qui précède, le Sud-Kivu peut-il espérer en une gouvernance inclusive ou à la politique du plus fort?
Les lois de la République sont-elles respectées par la gouvernance de l’AFDC-UDPS?
En date du 16 Septembre dernier, les militants de l’UDPS étaient dans la rue à Bukavu. Ces derniers protestaient contre l’arrêté du 14 Septembre 2024 portant nomination des membres du cabinet du gouverneur Jean-Jacques Purusi, par lequel l’AFDC était encore accusé de s’être approprié une part du lion dans le partage des postes. Les mêmes revendications ne cessent de réapparaitre après chaque nomination. Personne ne sait d’où finira cette guéguerre entre ces deux points lourds à la conquête des postes.
La Rédaction
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913