SUD-KIVU : ‘’Le vice-gouverneur Elakano a sacrifié la population de Mumosho’’ Société Civile
A travers un sit-in et barricade de la route, la population de Mumosho dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu vient d’exprimer sa colère dans la rue, les avant-midis de ce lundi 11/11/2024. Cette population demande l’annulation de la décision prise par le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano en faveur de Bakulikira Dieudonnée alias Janda sur la propriété d’une concession à conflit. Un problème foncier qui va rappeler l’affaire Mbobero en province.
‘’Il s’agit de nos terres et rien ne va nous arrêter. Nous allons poursuivre les actions citoyennes parce que nous vivons grâce à ces champs. Depuis longtemps, nos arrières grands-pères cultivaient ces champs qu’ils nous ont laissés ensuite comme héritage. C’est étonnant, le gouverneur Elakano a sacrifié la population de Mumosho’’,
déclare François Mubalama, président de la synergie des associations de la société civile de Mumosho-Mudusa.
Rappelons que depuis l’an 2019, un conflit foncier oppose la population de 7 villages de Mumosho dans le territoire de Kabare avec Bakulikira Dieudonnée alias Janda. Celui-ci aurait acheté auprès de la Société Pharmakina une plantation de 274 hectares, 72 ares 46 centiares, dans cette entité, avant que la population environnante ne l’accuse d’avoir spolié tous les champs aux alentours, s’accaparant de plus de 200 hectares de plus.
Malgré les décisions précédentes notamment celles du ministère national des affaires foncières et du gouvernement provincial sortant, la population s’indigne de l’implication du vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano dont la « décision » a fait que les choses tournent au vinaigre.
Plus de détails sur ce conflit foncier ici: SUD-KIVU : La brutalité et les intérêts de Jean-Jacques Elakano font couler les larmes à Mumosho
La Rédaction
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913