Réforme Constitutionnelle en RDC, Jean-Pierre Bemba très disposé ?
Silencieux depuis l’annonce de la démarche visant à réviser ou changer la constitution du 18 Février 2006, Jean-Pierre Bemba Ngombo semble être favorable. La tendance a été dévoilé dans une déclaration politique de son regroupement MLC (Mouvement de la Libération du Congo) qui a été rendu publique dans la soirée de ce jeudi 5 Décembre. Nos sources proche du Vice-ministre de Transport ajoutent que Bemba souhaite une révision ciblée plutôt qu’un changement total de la constitution.
Le présidium de l’Union Sacrée pour la nation est constitué de 6 membres, tous chefs des regroupements politique ayant une forte représentation au parlement. Il s’agit de Vital Kamerhe leader de l’UNC, Sama Lukonde qui est responsable de l’AB, Augistin Kabuya de l’UDPS-Tshisekedi, Bahati Lukwebo de l’AFDC, Jean-pierre Bemba du MLC et Christoph Mbosso de la CRD.
Parmi ces 6 décideurs de la coalition au pouvoir, certains n’ont pas encore donnés leur avis par rapport au projet de révision ou changement de la constitution Congolaise. Jean-Pierre Bemba devient le 4em membre à se prononcer, étant prêt à soutenir Felix Antoine Tshisekedi pour qu’il touche la constitution comme il le voudra.
‘’Le MLC souhaite réitérer son soutien total à l’initiative du président de la république visant la révision ou le changement de la constitution. Cette initiative, porteuse d’une transformation institutionnelle profonde, s’inscrit dans la volonté de construire un Etat de droit fort et capable de répondre aux aspirations légitimes de la population congolaise’’, peut-on lire dans cette récente déclaration du MLC.
Cette déclaration est intervenue un jour après la sortie médiatique de Jean-Pierre Bemba, où il a déclaré que l’actuelle constitution n’est pas une imposition étrangère, en contradiction avec les propos du président de la république Felix Tshisekedi qui voulait tout mettre en cause.
‘’La constitution de 2006 est un fruit d’un consensus Congolais, pas d’une imposition étrangère’’, fixe Bemba.
Après cette déclaration tout le monde le croyait contre toute modification de la constitution. Hélas, il semble n’avoir pas su résister comme certains attendaient de lui.
Actuellement, il ne reste que deux dinosaures de l’Union Sacrée (Bahati Lukwebo et Vital Kamerhe) qui ne sont ni d’accord ni en désaccord avec l’initiative du président Felix Tshisekedi.
Rappelons que l’église Catholique, l’opposition politique et la société civile ne cessent de hausser le ton pour dire non au changement ou révision de la Constitution. Comme la majorité au pouvoir et déjà prêt, vont-ils forcer la reforme?
A l’allure où vont les choses, les actions des résistances entre ces deux positions face au changement de la constitution demeurent prévisible et meilleurs l’emportera!
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913