+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EntreprenariatSociété

RDC : Quand l’influence de PlastyCor suscite un engagement communautaire contre l’insalubrité à Bukavu

121views

Les résultats du programme de consultance pour le développement des capacités des femmes et  jeunes dans la gestion et recyclage des déchets plastiques sont impressionnants. Une série de formations s’est tenue dans tous les coins de la Ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce programme exécuté par l’entreprise PlastyCor a été appuyé par World Ressources Institute (WRI) et financé par la Fondation CARTEPILLAR. Après ces formations, 406 femmes et 303 jeunes ayant bénéficier de ces formations s’engagent à lutter contre l’insalubrité, tout en donnant une seconde vie (valeur) aux déchets.

Les effets des exercices pratiques des apprenants 

C’est incroyable que la solution au problème de l’insalubrité soit dévoilée à travers des simples exercices pratiques des apprenants.

Durant deux mois d’apprentissage, les apprenants ont recyclé 50 milles bouteilles plastiques, plus de 400 sacs usés, plus de 6 milles sachets usés et des milliers des babouches usés ont étaient utilisés dans le cadre de ce programme de formation. A travers ces matériels, ils ont innovés des chainettes, les poubelles, les sous-plats, guéridons et des sacs.

‘’Je suis fière parce que je venais de découvrir beaucoup de vérités. Je suis utile dans la communauté parce que je vais bien recycler les déchets plastiques et avoir des nouveaux produits à donner à la société. Je m’engage à sensibiliser la communauté et donner des nouvelles valeurs pour lutter contre l’insalubrité’’, fait savoir Wilondja Mwanana, un jeune formateur du Quartier Cahi.

Après les ateliers tenus avec tous les cadre de base et la formation des formateurs au premier degré, PlastyCor a lancé les activités de développement des capacités d’un grand nombre de Femmes et Jeunes proposés par leurs chefs des Quartiers ainsi que les présidents des Comités Locaux de Développement « CLD » .

L’approche de PlastyCor augure l’espoir d’avoir des Quartiers et Avenues assaini à Bukavu

‘’Tout ce que je peux dire est que l’assainissement, le bon environnement de notre milieu ne peut réussir que par l’implication de chacun à son niveau. Tous ces gens que nous venons de former sont nos partenaires et non des concurrents’’, déclare Nicole Menemene, coordonnatrice de PlastyCor.

Tout a commencé par la prise des contacts avec les cadres de base. A chaque descente de l’équipe de Plastycor dans chaque Quartier et Avenue, demandait la constitution d’une liste des personnes intéressées par la question de l’assainissement dont les Femmes et les Jeunes. A part ce recrutement dans les Quartiers, l’offre était en plus en ligne. PlastyCor a fait recours également aux organisations des jeunes, les organisations locales des Femmes et les organisations des personnes vivant avec handicap. C’est ainsi que plusieurs personnes avaient manifesté l’intérêt pour ces formations.

‘’C’est beaucoup plus dans le développement des capacités des femmes et des jeunes dans la gestion et recyclage des déchets plastiques. C’est dans ce sens que depuis Octobre dernier, nous avons pris contact avec 20 Quartiers de la Ville de Bukavu. Après avoir formé les formateurs, ils sont partis à leur tour former en équipe dans leurs Quartiers respectifs ’’, a fait savoir Nicole Menemene.

A travers les déchets plastiques recyclés, ils ont été formés tous dans la fabrication des sous plats, des chainettes, des sacs à travers les babouches et sacs usés ainsi que des poubelles, des guéridons à partir des bouteilles plastiques.

‘’C’est vraiment une formation très importante pour nous et c’est très rentable aussi en termes de business parce que c’est une valorisation des déchets’’, temoigne Nzigire Ntabala du Quartier Mulambula dans la commune de Bagira

Les autorités reconnaissent l’effort de PlastyCor mais, leur soutien concret traine

‘’La Mairie était au courant et elle nous a accompagnée pendant ces formations. Les Bourgmestres de toutes les communes et tous les chefs des Quartiers nous ont accompagnés pour réussir cette activité de formation. Nous souhaitons qu’ils nous soutiennent pour la suite comme promis’’, précise Nicole.

Kadutu la commune Mère de la Ville de Bukavu s’est déclaré marginalisée et oubliée dans le secteur de gestion des déchets. Du fait que tous les partenaires œuvrant pour la cause des déchets n’interviennent que dans la commune d’Ibanda. Emus de voir les objets fabriqués à base des déchets durant la formation, le bourgmestre de la commune de Kadutu affirme qu’il s’agit d’une solution immédiate à un problème qui persistait dans sa commune. Le bourgmestre Jean-Pierre Mizinzi affirme que tous les chefs des Quartiers, les chefs des Avenues et les chefs des cellules vont tous soutenir et accompagner cette initiative en complicité avec lui-même.

‘’Je suis ravi de constater que l’organisation PlastyCor qui les a formés s’est intéressée de tous les Quartiers et Avenues de la Ville. Nous souhaitons que ça soit vulgariser pour que tout le monde s’approprie cette innovation qui va nous permettre de bien gérer nos déchets en le valorisant’’, fait savoir Jean-Pierre Mizinzi.

Les cérémonies de clôture sont intervenues dans toutes les trois communes de la Ville de Bukavu (Ibanda, Bagira, Kadutu). Cette activité était couplée de la présentation (exposition) des réalisations aux autorités, la remise des brevets de formations, les certificats de service rendu ainsi que la remise des modules de formations. La lecture et remise d’une lettre de plaidoyer aux autorités et une séance photo était au rendez-vous à la fin de chaque activité.

‘’Nous sommes convaincus que notre projet, en plus de contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie, représente une opportunité concrète de création d’emplois et de développement économique pour les jeunes et femmes de nos quartiers’’, déclarent les bénéficiaires de la formation dans la commune d’Ibanda.

Quant à lui, le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya reconnait et promet que l’équipe formée dans sa commune va contribuer à l’assainissement de sa commune. Celui-ci s’engage à soutenir le recyclage des déchets dans sa commune.

‘’Moi, je suis déterminé à soutenir cette initiative dans mon entité. J’ai reçu leurs lettres de plaidoyer dans laquelle ils ont exprimés leurs besoins. Je vais étudier et voir dans quelle mesure je peux agir aux limites de mes moyens. Je m’inscris parmi les partenaires de soutien de PlastyCor », fait savoir à son tour Patience Bengehya, Bourgmestre de Bagira.

Ce Bourgmestre de la Commune de Bagira remercie PlastyCor et ses partenaires qui l’on soutenu pour encadrer ces Femmes et Jeunes très dévoués.

Précisons que comme le nom l’indique, PlastyCor implique tout simplement, Plasty-Decor. L’idée de départ qui a donné naissance à cette structure était l’ornement avec des déchets plastique. Une façon unique de donner un nouveau rôle aux déchets plastique dans le souhait de lutter contre l’insalubrité.

Comme PlastyCor ne voulait pas tout embrasser au même moment, ils ont débutés par les déchets plastiques. Nicole Menemene est surnommée ‘’La reine du recyclage des déchets en RDC », grâce au succès de son idée folle et innovante. PlastyCor donne de l’espoir de vivre dans une ville propre et dans un environnement sain avec des outils simples mais utiles provenant des déchets.

Parmi les modules de cette formation, il s’agissait de:

Collecte et tri des déchets plastiques : Comprendre la mise en place de systèmes efficaces de collecte sélective, et la sensibilisation des membres au tri.

Techniques de valorisation : Transformation des déchets plastiques en nouveaux produits (poubelles, guéridons, sous plat en babouches, en sacs et en caoutchoucs etc.)

Création d’emplois locaux : Développement d’une activité économique génératrice de revenus.

Impact environnemental positif : Réduction de la pollution plastique, préservation des ressources naturelles.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp