RDC : Le déplorable abandon des ‘’528 corps’’ engloutis dans le Lac Kivu par l’Etat Congolais
Sous l’œil impuissant des autorités qui étaient en mission dans la ville de Goma à l’Est de la RDC, l’épave du Bateau Merdi reste au fond du Lac Kivu avec plusieurs victimes à Bord. Trois jours après le naufrage, le ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani avait affirmé le repérage de ce Bateau à 200 mètres de profondeur par les plongeurs. Actuellement le choc est immense dans plusieurs centaines de familles qui n’ont vu ni enterrer leurs membres disparus.
Sur un total de 623 personnes qui étaient à bord de ce bateau selon la société civile et le comité des victimes, »le gouvernement n’a plus tiré le Bateau » pour accéder à ces 528 corps qui demeurent engloutis dans les eaux du lac Kivu.
Retrouvez le bilan ici: http://Naufrage à Goma : ‘’Les victimes’’ sous frustrations et menaces des autorités
Le naufrage du Bateau Merdi survenu sur le Lac Kivu en date du 03 Octobre 2024, a causé trois types des victimes. Certains sont des rescapés ayant survécu après ce drame, la deuxième catégorie sont des corps sans vie dépêchés et en fin un grand nombre des disparus foncé dans le lac avec le Bateau. Plus d’un observateur s’inspirent de l’inaction et le silence absolu du gouvernement de la Congolais pour faire comprendre qu’il serait au bout de ses démarches. Ces autorités semblent avoir abandonné la plus grande des tâches (tirer le bateau) pour s’attacher à la moindre des choses (enterrement des quelques victimes).
Les autorités se sont-elles livrées à un théâtre au lieu d’une solution ?
‘’Nous présumons que c’était un jeu de flatterie pour essayer de distraire la population avec ces plongeurs. Ils devraient nous dire qu’il y a ceci ou cela. Rien des convaincant. Plus rien n’a continuer. Ils n’ont plus tiré ce bateau’’ s’indigne Néhémie Bahati membre de l’une des famille des victimes disparus.
En date du 06 Octobre (trois jours après le naufrage), un mouvement des Bateaux, des pirogues motorisées et tennis militaires s’est observé sur le Lac Kivu à l’endroit où cet incident malheureux s’était produit. C’est le seul jour où l’opération de repérage du bateau a eu lieu. Après cette journée des simples repérages, plus rien n’a évolué. Certaines sources proches de la délégation des autorités ont fait savoir qu’il y aurait une démarche d’amener des experts plongeurs en provenance de l’Afrique du Sud. Le résultat de toutes ces idées est finalement vain étant donné qu’il n’y a eu rien de concret dans les démarches. D’autres suggéraient que comme les corps seraient déjà décomposés, il fallait passer à l’accompagnement sociaux économique des familles victimes. Rien n’est au rendez-vous malheureusement dans tous cela. Le deuil continue pour ces familles des disparus.
Lire aussi: http://FACTCHECK : C’est faux, aucune marine Rwandaise n’est intervenue lors du naufrage à Goma
Une catégorie des familles des victimes discriminées !
‘’Quand on perd un proche ont fini par comprendre si on l’a vu enterré dignement. Mais s’il s’agit d’un décès dont on n’a pas trouvé le corps, ça reste un deuil éternel. Ça fait un trouble à tout moment. On se dit qu’ils sont peut-être quelque part et vont revenir. Ça va créer des troubles psychiques et mentaux,’’ regrette un homme qui a perdu aussi 27 membres de sa famille dont les corps sont disparus.
Les familles des victimes fustigent le comportement du gouvernement congolais qui semble abandonner leurs frères et sœurs qui sont disparus totalement. Le choc est immense et garde sa place.
D’après les indignations de ces familles, les autorités ne se sont focalisées qu’aux survivants (rescapés) et ceux dont les corps de leurs membres ont été enterrés dignement. Pour d’autres familles traumatisées, les autorités ne promettent que des enquêtes approfondies pour avoir les éléments clairs au sujet des disparu.
‘’Nous crions et demandons que le gouvernement puisse nouer des diplomaties même à l’étranger. C’est possible avec des robots plongeurs ou d’autres appareils. La technologie a évolué. Ceci n’est pas impossible s’ils le veulent. Il y a des moyens qui peuvent être utilisés pour tirer ce Bateau. Nous voulons aussi enterrer même les os de nos familiers dans un mausolée qui serait érigé,’’ demande les familles des victimes disparu.
Des délégations pléthorique qui ont saigné le trésor public!
Tous venus de Kinshasa, ils étaient logés dans des hôtels de luxe à Goma. Une délégation de 11 députés nationaux, la ministre des affaires sociales et sa délégation, le vice-ministre, ministre de l’intérieure et sa délégation, une forte délégation des ‘’soi-disant’’ experts du ministère de transport, le gouverneur du Sud-Kivu et sa délégation.
‘’On dirait qu’ils étaient en promenade de santé ou tourisme. Ils ont donné quelques médicaments et nourriture aux victimes. C’est seulement les députés qui se sont entretenu avec nous et nous ont laissés une enveloppe de 10 milles dollars américains. Les autres ne se sont même pas rapprocher de nous,’’ déclare désolablement le président du comité des victimes.
Lire aussi:http://Naufrage à GOMA : Le calme est revenu après la manifestation des familles victimes
Naufrage à GOMA : Certaines familles des victimes accusent la ministre Nathalie d’avoir détourné une partie de l’argent destiné aux familles éprouvées.
Vraiment ces gens font insulter le chef de l’État pour rien pendant que ce dernier travaille sans relâche pour sa population😩 pic.twitter.com/v4NcmuIGju— Trésor Kadima Kabengele🇨🇩 (@Tresorkadima32) October 14, 2024
Rappelons que la plupart de ces victimes étaient des commerçants et ont connu ce naufrage avec des biens qui serviraient pour la survie de leurs familles. Ni les fortunes, ni les personnes rien n’est revenu en famille. Ce qui fait comprendre que les familles victimes sont malheureuses à tous égards. Nos sources à Minova confirment qu’actuellement, il y a beaucoup des cas de crises cardiaques à tout moment. Tous ces cas sont conduits dans les structures sanitaires de la place. Le trouble psychique reste prévisible.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913