+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Santé

Mpox en RDC: Le Sud-Kivu, un épicentre mondial?

548views

C’est au total 9899 personnes atteinte par l’épidémie de la Mpox, qui ont été enregistrées dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. La Division provinciale de la Santé (DPS) a fait savoir au cours d’une interview exclusive accordée à Deboutrdc.net, qu’il a eu heureusement 8900 malades guéri.  Monkeypox (Mpox) est moins ravageuse bien que très dangereuse. Le Sud-Kivu monte en puissance avec ce lourd bilan d’environs 10 milles cas enregistrés qui conduirait sa considération comme étant une zone épicentre de cette variole Simienne.

Monkeypox (Mpox) a été déclarée dans cette province, dès le mois de Septembre 2023 dans la zone de santé de Kamituga en territoire de Mwenga. Trois mois plus tard, la première année s’est clôturée avec un taux de 50 cas déclarés positif. Ce fort alourdissement venait d’être enregistré au cours de 9 premiers mois de l’an 2024. En observant sur terrain vous pouvez remarquer que l’épidémie s’est choisi certains coins de la province tout en restant moins ravageuse dans d’autres entités avouées intacte.

‘’Il y a déjà 9899 personnes atteintes, 8900 guéris, 47 malades décédés et d’autres actif encours des soins. La contamination est beaucoup plus interhumaine bien que reconnu comme étant d’origine Zoonose. Nous sommes sûr que dans les jours avenir nous serons en mesure de contenir cette pathologie,’’ déclare Claude Bahizire, médecin chargé de la communication à la Division provinciale de la Santé.

Sur 34 Zones de Santés que compte la province du Sud-Kivu, 32 zones sont touchées par le Mpox, avec 7 plus touchées que d’autres

La Division Provinciale de la Santé (DPS) affirme une forte disparité par rapport au profil des malades. Dans la zone de Kamituga et celle d’Uvira, c’est beaucoup les adultes qui seraient le plus atteints. Les résultats des analyses des experts ont confirmés que  la contamination dans ces entités est beaucoup plus par la voie sexuelle. Dans d’autres zones de Santé comme celle de Miti, de Nyangezi et partout les personnes le plus affectées sont des enfants.

Avant, l’inefficacité des services habilité dans la prise en charge des malades avait suscité des boycott des malades à rester dans les lieux concerné pour le soins. Rien n’était à sa place et les personnels soignant n’avaient plus à faire pour maitriser la situation parce que c’était un casse-tête. Les malades évadaient dans les structures malgré la souffrance parce que la prise en charge n’était pas encore adaptée au besoin des malades. Un chaos a fini par être résolu par l’arrivé de l’appuis des organisations non gouvernementales en partenariat avec le gouvernement Congolais.

‘’Nous avons aussi améliorer la prise en charge parce qu’avant ce n’était pas facile. L’appuis du gouvernement et les partenaires a permis une prise en charge en soins médicaux et nutritionnelle. Les malades ne sortent plus pour aller contaminer d’autres dans la communauté,’’ affirme la DPS.

Actuellement, la vaccination est encours en province bien qu’elle se fait presque silencieusement, à moins d’engouement et ne concerne qu’une catégorie des personnes. Les professionnels de santé, les vétérinaires, les écogardes, les professionnels de sexe, les garde des malades souffrant de cette variole sont les plus concernés.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp