Guerre en RDC : Le M23 promet d’attaquer l’aéroport de Goma et celui de Kavumu
Comme dans un rêve, le mouvement du 23 Mars (M23) avec l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) ont fait savoir leur prochaine cible à travers un communiqué officiel. L’offensive des Forces Armées de la RDC suscite une panique et colère dans le camp AFC/M23. Ce duo (AFC/M23) dénonce les attaques contre leurs positions et promettent de neutraliser les FARDC à la source.
Après qu’ils aient pris le contrôle sur plusieurs villages des Territoires du Nord-Kivu, AFC/M23 lance un cri d’alarme dans ce communiqué signé en date du 27 Décembre 2024 par Lavrance Kanyuka, point-focal communication de l’AFC.
‘’Malgré des avertissements répétés adressés aux forces de la coalition du régime de Kinshasa pour qu’elles cessent leur massacre incessant des civils et leurs attaques contre nos positions; Celle-ci a intensifié le massacre brutal de la population civile en utilisant des avions de combat et des hélicoptères opérant depuis les aéroports des Goma et de Kavumu’’ peut-on lire dans le communiqué.
Dans ce même document, ils poursuivent en disant que si ‘’ces menaces’’ continuent de s’intensifier, ils n’auront d’autre choix que de neutraliser les FARDC à la source pour protéger la population.
#RDC|🇨🇩 Les rebelles du #M23 menacent d’attaquer #Goma et #Kavumu pour arrêter les bombardements des #FARDC auxquels ils font face. Dans un communiqué publié ce 27 décembre, les rebelles ont dénoncé les attaques contre leurs positions et promettent de les neutraliser à la source.… pic.twitter.com/Eu3MR2CI2s
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) December 28, 2024
Rappelons que la guerre opposant les M23/AFC au FARDC a débuté depuis l’an 2021 à l’Est de la République Démocratique du Congo. Suite à ces combats incessants, plusieurs milliers des déplacés internes croupissent dans la misère après avoir fui leurs villages. La guerre persiste et résiste à dire son dernier mot, les affrontements continuent. Entre les FARDC et les rebelles c’est une question des saisons. Chacun d’entre eux est capable de faire fuir l’autre à tout moment. Ils se livrent des positions à tout moment à travers des victoires temporaire. La finalité demeure inconnue.
La Rédaction
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913