FACTCHECK : C’est faux, aucune marine Rwandaise n’est intervenue lors du naufrage à Goma
Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma. L’infox a fait savoir que les service Marine Congolais n’avait pas des engins lui permettant d’intervenir. La société civile tranche et affirme qu’il s’agissait d’un groupe des gens mal intentionnés qui auraient créés la rumeur. En suite les Forces Armées de la RDC ont rendu public leur action à travers un communiqué officiel sur X (tweeter).
‘’Ça, c’est faux d’abord. Il n’y a aucune marine Rwandaise qui est venue intervenir ici chez nous. Ils vont passer par où ? C’est faux et archifaux. Se sont des fausses informations. ’’ dément John Banyene, président provincial du bureau de coordination de la Société au Nord-Kivu
Contrairement à certains habitants de la ville de Goma qui affirment avoir vu des bateaux de la marine Rwandaise pendant les interventions sur le Lac Kivu. Après des messages audios partagés dans les médias sociaux, la rédaction Debout RDC a joint au téléphone certaines personnalité de la Ville.
‘’Il y a des bateaux et les techniciens marins qui sont venus du Rwanda. Dans la force navale Congolaise nous n’avons pas le service Sous-Marin ni des bateaux spécialisés. C’est une chose que je maitrise bien. D’ailleurs c’est les militaires de la SADEC qui sont intervenu avec ces équipement rwandais’’ a fait savoir cette source au reporter de Debout RDC qui l’a joint sur téléphone.
A part les messages écrites et vocales partagés dans les réseaux sociaux, il y a des réactions controverse visant à confirmer cette infox en réponse au post des FARDC sur leurs compte officiel X. Heureusement une opération de vérification de fait (Fact Checking) que nous avons entamée a finit par aboutir aux résultats pour éclaircir l’opinion à travers cette version authentique de l’information resourcée.
Nous apprenons que @RwandaMoD qui est venu en premier secours, je croyais que dans l’armée il n’y as pas du populisme ?
— Jérémy adeba (@adebayjp) October 4, 2024
Quand les autorités tergiversent autour du bilan exact
Le drame du naufrage qui s’est produit dans le Lac Kivu ce Jeudi 03 Octobre aux environs de 10heures a endeuillé plusieurs centaines des familles. Il s’agit du Bateau MV Merdi en provenance de Minova qui se rendait dans Ville voisine de Goma. Les listes des corps des victimes déposés dans chaque morgue sont affichées au murs de ces derrières bien que d’autres corps innombrables sont portés disparu dans eaux.
Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province concernée du Sud-Kivu a parlé de 78 morts, 87 disparus et 9 rescapés ; pendant que son collègue du Nord-Kivu (province voisine) parle de 23 décès et 58 survivants sans faire allusion aux disparus.
‘’En tout cas jusque-là il n’y a pas un bilan positif parce que les familles qui ont perdu le leurs continuent de se manifester. Le bilan sera très lourd. Les disparus sont très nombreux.’’ affirme la société civile.
Par rapport aux personnes à bord, certaines sources parlent de 700 personnes pendant que la Société civile affirme avoir documenté seulement 300 personnes qui seraient à bord.
Actuellement les deuils se tiennent partout à Goma, à Minova et dans plusieurs coins du territoire de Kalehe, à Idjwi et Bukavu dont précisément dans les provinces du Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Ce naufrage, est-il un incident à diverses responsabilités ?
Parmi les causes, certains évoquent le surcharge par rapport au tonnage du bateau, bien que d’autres évoque principalement la guerre incessante à l’Est de la RDC qui a rendu les routes impraticable et inaccessible.
Margé cette situation de guerre, d’autres plates formes et forum des organisations citoyennes doigtent les politiciens originaires du coins considérés comme des meilleurs servis aux postes de prise de décision.
Le drame de Goma ( naufrage du fameux bateau Merdi) est à mettre aux dos des politiciens originaires du Sud-kivu. Normalement Lukwebo et Kamerhe les meilleurs servis du coin devraient être hantés par les esprits des personnes décédées dans ce drame !! La route bukavu-Goma!! pic.twitter.com/lAa5Ss4aBf
— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) October 4, 2024
Précisons que c’est depuis le mois de Février 2024, que le tronçon Minova-Goma sur la route (RN2) a été coupée au niveau de Kiroche et vers Shasha par les ADF (un groupe armé meurtrier et très actif dans la zone). Une autre partie de cette route est occupée par le M23 ( Un mouvement rebêle actif et agressif qui contrôle une grande partie de la province du Nord-Kivu).
#RDC : « C’est le #Rwanda (le #M23, la France et la C.I aussi) les responsables du naufrage du bateau à #Goma ce matin ! » C’est ce que vient d’annoncer Alisa Job, un colonel de la police Congolaise.
Selon lui, la route etant coupée entre Minova et Goma, occupée par le M23, cela… pic.twitter.com/gxBBUHVf0K— Rodriguez Katsuva MD (@Katsuva_R) October 3, 2024
Pourtant, c’est sur cette route que la majorité de la population passait pour se rendre facilement à Goma. Avant, la plus par préférait emprunter cette route de 45 km faisant environs 1heure à travers des voitures ou des Bus et laisser les vivres et autres marchandises traverser avec des bateaux sur le Lac Kivu. Malheureusement qu’ils étaient obligés de s’entasser dans un bateau sans plus tenir compte des risques y afférant.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913