L’Initiative Simama Grand-Lacs (ISGL-RDC) monte au créneau et veut s’imprégner de la situation. Dans une correspondance adressée au Directeur régional de la Société Nationale d’Electricité (SNEL Sud-Kivu et Maniema) dont une copie est parvenue à la rédaction DeboutRDC, ces acteurs de la société civile exigent des éclaircissements sur cette taxe payée par les contribuables congolais. Ces derniers exigent la redevabilité de 10 ans de collecte par la SNEL, des versements fait à la Mairie et la clarté sur la gestion de ce fond dont sa destination demeure inconnue.
Depuis des années, les abonnés de la SNEL payent régulièrement 1% à chaque facture et achat de l’énergie électrique. Pourtant la Ville de Bukavu compte actuellement plus d’1 millions d’habitants et la grande majorité serait des abonées de la SNEL.
Pour plus des détails vous pouvez lire:http://Bukavu : Eclairage public, une arnaque ?
La Mairie de Bukavu et la SNEL, tous deux jouent au malin, pendant que les acteurs de la société civile guettent et continuent de revendiquer des éclaircissements. Des lampadaires avec énergie solaire inondent et deviennent le type d’éclairage public de la Ville de Bukavu, pourtant la ville est à quelques mettre de deux mégas Barrages régionaux (Ruzizi I et II).
Toutes factures de la SNEL(Société Nationale d’Électricité) portent cette taxe Éclairage Public. Taxe inutile dans ma ville (Bukavu) où on n’a pas vu d’éclairages publics s’ allumer depuis une dizaine d’années. @TheoKASI @fatshi13 @Presidence_RDC @luchaRDC pic.twitter.com/wftGnSNNVd
— fabien mweze (@fabienmweze_) September 3, 2020
Une décennie après des actions citoyennes qui n’aboutissent toujours à aucune solution, la Fédération des mouvement citoyens Congolais œuvrent pour la paix et a bonne gouvernance, retrousse les manches et prend la lutte en mains. Peut-on espérer à une suite favorable cette fois ?
‘’Nous n’allons pas lâcher jusqu’à ce que la SNEL et son complice la Mairie nous donnent des éclaircissements et qu’ils jurent à l’utilisation de ce font pour sa mission. Plusieurs coins de la Ville ne doivent pas rester dans le noir pendent qu’ils se partagent l’argent des contribuables,’’ déclarent les initiateurs de la lutte.
On paye la taxe sur l’éclairage public à #Bukavu et ailleurs en province mais aucun lampadaire allumé dans différentes avenues. 1% de chaque facture c’est beaucoup !
Bukavu veut l’éclairage public. Bukavu n’a donc pas d’élus pr interpeller le directeur de la #SNEL ? pic.twitter.com/zGq2linJ1X— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) June 3, 2024
Dans leur correspondance, cette structure de la société civile affirme que la population de la ville de Bukavu est dans la déception, pendant qu’elle fait de son mieux pour répondre à ses obligations fiscales par rapport au payement de cette taxe.
‘’Nous demandons à la SNEL de nous fournir dans un délai raisonnable, la Somme totale du montant perçu pour la taxe sur éclairage public dans la période allant du 01 Janvier 2014 au 31 Octobre 2024 ; la Somme totale du montant de cette taxe déposé à la Mairie de Bukavu dans la période allant du 01 Janvier 2014 au 31 Octobre 2024 egalement que la SNEL nous donne l’effectif à jour de ses abonnés sur l’étendue de la Ville de Bukavu, ’peut-on lire dans cette lettre de ISGL
Fermement engagés, les mouvements citoyens et les structures fédérés au sein de l’ISGL-RDC, promettent de procéder à des différentes actions citoyennes de grande envergure, après l’écoulement du délai de deux semaines accordé.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913