SUD-KIVU : Décès de l’ancien Gouverneur Louis Léonce Muderhwa à Kinshasa
Louis Léonce Chirimwami Muderhwa, ancien Gouverneur de la province du Sud-Kivu en RD Congo, est mort ce samedi 9 septembre 2023, à l’Hôpital Diamant dans la ville de Kinshasa.
La triste nouvelle est annoncée et confirmée par la famille qui indique que l’ancien Gouverneur est décédé à la suite d’une maladie.
Parcours politique
Déjà, à la première législature de 2006, Louis Léonce est élu député nationale dans la ville de Bukavu.
Proche de l’ancien Président Joseph Kabila, il est élu Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le 21 mars 2008, en remplacement de Célestin Cibalonza. Ce dernier démissionnera après avoir été frappée par une motion de censure au parlement provincial.
Le 15 avril 2010, Muderhwa démissionne à son tour après être déchu de ses fonctions de Gouverneur du Sud-Kivu par motion. Plus tard, il occupera les fonctions de vice-ministre des mines.
Muderhwa a également était enseignant à la faculté de Droit de l’Université Catholique de Bukavu(UCB).
Théo Ngwabidje Kasi dévasté par la nouvelle
Bouleversé par la nouvelle, l’actuel Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi, a rendu hommage à un « notable et serviteur d’Etat ».
C’est avec grande tristesse que je viens d’apprendre le décès du Notable Louis Léonce Chirimwami Muderhwa, survenu à Kinshasa ce jour. Gouverneur de la Province du Sud-Kivu de 2008 à 2010 et ancien député national élu de Bukavu lors des élections de 2006, je garde de lui l’image… pic.twitter.com/87nOyAqiRe
— Theo KASI (@TheoKASI) September 9, 2023
Elie Cirhuza
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913