RDC: Choqué par les violences, Denis Mukwege condamne la répression policière de la marche des opposants à Kinshasa
La marche de l’opposition tenue ce 20 mai 2023 à Kinshasa a été violemment réprimée par les forces de l’ordre ! Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a déploré cette « pratique hideuse » et a appelé à des sanctions contre les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui se sont adonnés à cette « sale besogne ».
Le bilan n’est pas moins lourd ! Les premières informations font étant des morts et des blaisés. Les images dans les réseaux sociaux sont horribles.
Mukwege condamne
« Nous appelons à des poursuites & sanctions contre les agents PNC qui ont commis des exactions», s’est exprimé Denis Mukwege sur son compte Twitter.
Choqué par ces violences qui frisent la dictature à la veille des élections générales, Mukwege exhorte les dirigeants congolais à garantir la jouissance de l’espace civique à tous les citoyens.
« …et exhortons les autorités à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s’exprimer et à manifester pacifiquement, qui sont cruciales dans une société démocratique ».
Choqué par les violences policières, y compris sur des enfants sans défense, et le climat de répression à la marche de l’opposition ce 20 mai à Kinshasa. Un État qui dénie à ses citoyens ses libertés fondamentales à la veille d’élections générales risque une dérive dictatoriale. pic.twitter.com/JSJ4m2vdGs
— Denis Mukwege (@DenisMukwege) May 20, 2023
Mukwege pressenti candidat à la présidentielle de décembre 2023
Acteur de la société civile et fervent défenseur des droits humains aussi bien au niveau national qu’international, Denis Mukwege est perçu par nombre de congolais comme l’homme providentiel pour refonder la nation. Depuis la nuit des temps, il porte des « projets de paix et de réfondation de la nation congolaise pour restaurer la dignité de tout un peuple ».
A quelques mois des élections, il est plébiscité aussi bien par ses pairs de la société civile que par différentes confessions religieuses, élite congolaise et acteurs politiques au pays.
Le 30 juin 2022, le mouvement citoyen ‘Appel Patriotique’ a vu le jour en RDC pour mobiliser la population afin de « contraindre » le Prix Nobel de la Paix 2018 de se porter « urgemment » candidat aux élections de décembre prochain. S’il décide de se porter candidat, Mukwege devra faire face à Felix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, qui a déjà exprimé sa candidature pour un second mandat.
Marche de l’opposition
L’opposition congolaise réunissant 4 leaders principaux dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sezanga est descendue dans les rues de Kinshasa ce 20 mai. L’objectif était de dire non à la vie devenue chère, à l’insécurité à l’Est du pays et à l’opacité dans les préparatifs des élections. Quant aux élections, l’opposition accuse le pouvoir en place de préparer la fraude aux prochains scrutins.
La répression dont a fait usage la police a été justifiée dans un communiqué officiel par Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville province de Kinshasa, comme une réponse au non-respect de l’itinéraire par l’opposition. Ngobila a tout de même condamné « quelques dérapages commis par certains policiers ».
Visiblement, le remède a été pire que la maladie !
Lire aussi: KINSHASA : Tenue simultanée de trois manifestations politiques différentes dans la même ville
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913