Nork-Kivu : 8 civils tués et 28 blessés dans l’attaque des déplacés contre le convoi de la MONUSCO à Kanyaruchinya
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo, dresse le bilan de huit déplacés de guerre tués et de vingt-huit autres blessés hier 07 février 2023 dans un « incident grave » entre la population déplacée de guerre du camp de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo et un convoi de la mission onusienne en RDC, la MONUSCO.
Dans une communication officielle faite ce 08 février, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko, rappelle que c’est vers 18h, heure locale, qu’un convoi de la MONUSCO en provenance de Rutshuru, a été arrêté par les déplacés de guerre habitant le site de Kanyaruchinya au motif de « vouloir connaitre le contenu des véhicules dudit convoi ». Il indique que devant le refus de la MONUSCO, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma.
Un bilan extrêmement lourd
« Devant cette situation, les militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont malheureusement causé la mort de 8 de nos compatriotes parmi les déplacés ainsi que 28 blessés. »
Pas de perte en vie humaine du côté des casques bleus.
« Du côté de la MONUSCO, il n’a été enregistré aucun mort mais plutôt 3 véhicules incendiés. »
Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et souhaitant prompte guérison aux blessés, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a, au regard de ces faits, instruit les services spécialiser de mener urgemment des enquêtes pour tirer toute la lumière sur cette incident déplorable et dégager les responsabilités de tout un chacun afin que les responsables répondent de leurs actes, fait savoir le communiqué.
Communiqué officiel en rapport avec les incidents de Kanyaruchinya. pic.twitter.com/RxRWi6ukpO
— Gouvernorat|Nord-Kivu 🇨🇩 (@GouvNordKivu) February 8, 2023
La MONUSCO fait un bilan de 3 morts plutôt
Pour sa part, la MONUSCO a, dans un communiqué publié précédemment, déploré la mort de 3 manifestants durant « l’attaque violente contre son convoi » et évoque l’incendie de 4 camions plutôt.
La #MONUSCO déplore la mort de trois manifestants lors de l’attaque de son convoi à #Munigi, Province du #NordKivu . pic.twitter.com/7YpJ01jgK3
— MONUSCO (@MONUSCO) February 7, 2023
A croire ce communiqué, les casques bleus de la MONUSCO revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma, « accompagnés par des FARDC ».
Pour rappel, la cité commerciale de Kiwanja dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru est toujours sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Et pendant ce temps, plusieurs manifestations sont en cours au pays et plus particulièrement au Nord-Kivu pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23 et l’inaction de la MONUSCO ainsi que de la force régionale de l’East African Community à laquelle la RDC venait d’hadérer.
Lire aussi: RDC : Des nouvelles manifestations anti-MONUSCO font un mort et un blessé à Beni
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913