KINSHASA : Tenue simultanée de trois manifestations politiques différentes dans la même ville
A Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, trois manifestations ont eu lieu le samedi 20 mai 2023. Au rendez-vous, l’opposition, les jeunes de la coalition au pouvoir et les militants du parti politique cher à Gentiny Ngobila, Gouverneur de cette ville qui a autorisé la tenue de toutes ces manifestations.
En effet, après report de sa marche, l’opposition congolaise avait alors annoncé la tenue d’une nouvelle manifestation au 20 mai. Sous la houlette de 4 leaders principaux dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sezanga, l’opposition se disait descendre dans la rue pour dénoncer la cherté de la vie dû aux prix élevés des biens, dire non à l’insécurité à l’Est du pays et à l’opacité dans les préparatifs des élections. Elle accuse ainsi le pouvoir en place de préparer la fraude aux prochains scrutins.
Deux jours avant, c’est la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti au pouvoir, qui a, elle aussi, annoncé sa marche de soutien au Président Felix Tshisekedi le même jour dans la même ville. Cette ligue avait également appelé tous les autres militants des partis membres de l’Union Sacré pour la Nation (coalition au pouvoir) de se joindre à elle pour « soutenir les institutions, le processus électoral et les FARDC ». Ceux-ci ont eu l’autorisation d’aller du rond-point Ngaba pour chuter devant le stade Tata Raphaël.
#RDC Ce samedi 20 mai, la jeunesse #UDPS va se rassuré des mandats PR05, PR06 et PR07, dans les rues. 😁 pic.twitter.com/EgKhXBd2m8
— Iris Nzolantima (@IrisNzolantima) May 19, 2023
A côté, c’est l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), parti politique dont Ngobila est l’autorité morale et qui soutient la candidature de Felix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023. Les militants de l’ACP ont été ainsi autorisés de se réunir en sit-in au stade municipal de Masina, non loin de l’aéroport international de Ndjili. Ils ont tenu ce meeting à l’occasion de la « sortie officielle » de leur parti qui avait pourtant eu lieu le 28 mai 2022 au Stade de Martyr.
Ainsi, chaque partie a eu son itinéraire fixé. Quant à l’opposition, l’itinéraire préalablement choisi a été modifié. Demandée d’emprunter le rond-point Sakombi en passant par l’avenue Kasavubu et le rond-point Victoire pour chuter devant le terrain YMCA, l’opposition y a vu une stratégie de l’autorité urbaine pour contrer sa marche.
Sur terrain, la manifestation des opposants a été violemment réprimée par la police. Des morts, des blessés et des arrestations seraient comptés en grand nombres. Ils ont été accusés de n’avoir pas respecté l’itinéraire « convenu ».
Alors à l’opposition, le parti au pouvoir fustigeait les « pratiques malsaines » du régime de Joseph Kabila qui consistait à organiser des manifestations parallèles et à réprimer celles des opposants.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913