BUKAVU : Quinze maisons de l’Etat en voie de spoliation
Les révélations faites par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, sont choquantes ! Il s’agit de quinze maisons en voie de spoliation en province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. La résidence officielle du Maire de la ville de Bukavu aussi ne serait pas épargnée.
L’alerte est faite ce 9 juillet 2023 par Nicolas Lubala, président provincial de la NDSCI, qui s’est confié à la rédaction de Debout RDC. Celui-ci indique que sa structure a dressé une liste de 15 maisons appartenant au patrimoine de l’Etat Congolais dans la ville de Bukavu mais qui sont menacées de spoliation.
Il s’agit de :
- Numéro 01 sur Avenue Nyofu ;
- Numéro 03 sur Avenue Kalehe ;
- Numéro 03 sur Avenue Bobozo ;
- Numéro 04 sur Avenue du Gouverneur ;
- Numéro 05 sur Avenue des Sports ;
- Numéro 5/6 sur Avenue Route d’Uvira ;
- Numéro 06 sur Avenue Fizi ;
- Numéro 07 sur Avenue Kasavubu ;
- Numéro 11 sur Avenue Kasavubu ;
- Numéro 12 sur Avenue Nyawera ;
- Numéro 17 sur Avenue Kalehe ;
- Numéro 19 sur Avenue Kasaï ;
- Numéro 20 sur Avenue Nyawera ;
- Numéro 25 sur Avenue Kalehe ;
- Numéro 30 sur Avenue du Gouverneur.
Notre source indique que parmi les principaux acheteurs figurent certains responsables des services techniques, certaines autorités et quelques particuliers.
Tout en « mettant en garde » toute personne impliquée dans ce dossier, la NDSCI demande au gouvernement national de jouer à la diligence pour sauver son patrimoine immobilier au Sud-Kivu. Elle exige également que les coupables soient exemplairement châtiés conformément à la loi.
« Il faut que le gouvernement national s’implique car la spoliation des maisons de l’Etat est devenue monnaie courante sous les yeux et/ou la complicité des autorités », insiste Lubala.
Dans les débats de tous les jours, la question de spoliation des biens de l’Etat au Sud-Kivu tarde à trouver son remède. Visiblement, les autorités compétentes la classent parmi les cadets de leurs préoccupations. Population, députés nationaux et provinciaux, chercheurs ainsi qu’acteurs de la société civile dénoncent au quotidien ce comportement « incivique » qui a élu domicile en province.
Le 18 janvier 2021, c’est Adrien Zawadi, Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, qui avait, lui aussi, dénoncé la spoliation et la vente de plus de 15 autres maisons de l’Etat dans la même ville, pointant les autorités provinciales et urbaines.
La question reste à savoir jusqu’à quand ira cette hémorragie !
Lire aussi : SUD-KIVU : Spoliation de 10 hectares de l’INERA-MULUNGU, l’Assemblée Provinciale annonce des enquêtes
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913
.