+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéDDH et JournalisteLeadership

SUD-KIVU : UNPC, Elections en cours pour les nouveaux membres de la corporation

759views

Ce lundi 10 janvier 2022, Raïssa Kasongo est face à Darius Kitoka pour le poste de la présidence au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu. Les élections se déroulent présentement dans la salle de l’Hôtel belvédère où les journalistes venus des territoires et ceux de la ville de Bukavu sont réunis.

Le moment tant attendu par les journalistes du Sud-Kivu est enfin arrivé quelques jours après le report de ces élections. Devant leurs électeurs, les deux candidats s’expriment.

Dans son discours, Raïssa Kasongo, journaliste à Radio Maendeleo et actuellement chef de programmes et informations, compte faire de la discipline et de la dignité du journaliste son cheval de bataille une fois élue à ce poste.

La candidate Raïssa Kasongo, qui dit ne pas promettre de miracles rassure tout de même à ses électeurs qu’elle va relever les multiples défis auxquels est confrontée la corporation des journalistes présentement au Sud-Kivu. Pour ce faire, elle indique que durant son mandat dans la mesure où elle est élue, les journalistes des territoires ne seront pas oubliés. Enfin, Raïssa Kasongo insiste en disant que les injures et autres actes de déviation n’auront pas de place pendant son règne.

Pour sa part, Darius Kitoka, candidat à sa propre succession à la tête de l’UNPC, reconnaît qu’il y a eu des déviations durant le mandat qu’il a assumé. Cependant, il sollicite aux journalistes de lui renouveler la confiance pour finaliser son programme car il leur doit encore beaucoup.

Cela étant, il promet qu’une fois élu, il va doter l’UNPC de son propre siège, mais également entre le mois de mai 2022 et la fin de la même année, des états généraux sur la presse seront organisés au Sud-Kivu. Bien plus, un organe de task force sera mis en place.

Signalons que le vote est en cours et a commencé par les journalistes venus des territoires. Au moins 238 journalistes se sont fait enrôler et le vote connait la participation d’au moins 200 journalistes. Il se déroule dans la salle de l’hôtel Belvédère dans la ville de Bukavu, province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo sous la supervision du secrétaire général de l’UNPC, Monsieur Jasbey Zegbia Wembulu, venu de Kinshasa exclusivement pour la circonstance.

Qui l’emportera ?

Maguy Bapolisi

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp