+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EmploiEntreprenariat

SUD-KIVU/ JM des Abeilles : Le Monde d’Abeilles promeut l’entrepreneuriat apicole des femmes

1Kviews

Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin au travers l’apiculture, l’organisation Monde d’Abeilles tient une conférence sous le thème « l’abeille pour l’autonomisation de la femme », ce vendredi 20 mai 2022, dans la salle de l’Institut National de Préparation Pédagogique INPP, à Bukavu.

Cette  rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’abeille, qui est commémorée le 20 mai de chaque année, a eu lieu pour  montrer l’impact positif des activités apicoles de la femme congolaise en général et particulièrement celle du Sud-Kivu, sur son autonomisation ainsi qu’au bien-être de sa famille.

Pour les organisateurs, l’objectif est de sensibiliser la communauté sur l’encouragement des femmes à entreprendre, à élever les abeilles, dans le but de pouvoir non seulement  les rendre autonomes mais aussi améliorer leurs conditions de vie.

Selon Dieu merci Mahano, le coordonnateur provincial des apiculteurs au Sud-Kivu et directeur du Monde d’Abeilles, les activités apicoles sont génératives raison pour laquelle, ce dernier encourage les femmes à se lancer dans ce domaine pour se rendre utiles dans leurs foyers ainsi qu’au sein de toute la communauté congolaise.

Bien plus, notre source dit ne pas être d’accord avec les personnes qui pensent que l’apiculture c’est pour les hommes et non pas les femmes.

« On constate qu’il ya  beaucoup de barrières qui limitent les femmes en province du Sud-Kivu de développer l’entrepreneuriat apicole alors que sous d’autres cieux, sont des femmes qui font ce métier. Tant de coutumes pensent que les femmes ne doivent pas faire l’apiculture. D’autres femmes sont chassées de leurs foyers à cause de l’apiculture alors que, ce sont des fausses croyances qui ne font que minimiser la femme. Nous sommes là pour dire non à cela et demander aux hommes de laisser les femmes faire cette pratique pour leur propre son bien-être et celui de leurs familles », a-t-il dit.

Par ailleurs, Dieu merci Mahano, demande aux autorités tant nationales qu’internationales, d’accompagner des femmes qui œuvrent dans ce domaine pour les aider à réaliser leurs rêves.

Maguy Bapolisi                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp