RDC : Venus de 4 coins du Monde, les anciens du Lycée-Katana honorent leur Alma Mater
Une assemblée générale des Anciens Elèves du Lycée Katana s’est tenue le dimanche 28 aout 2022 à Mwanda Katana dans la salle des Religieuses de la congrégation des filles de Marie Reine des Apôtres.
Plus de 90 anciens de cette école conventionnée Catholique venus d’Europe, d’Amérique et de plusieurs provinces en République Démocratique du Congo ont honoré ce rendez-vous. Cette assemblée générale a été organisée à l’occasion de la première rencontre internationale des anciens élèves du Lycée Katana.
En pleine assemblée générale, les membres de l’association ont adopté et validé les statuts et règlement d’ordre intérieur.
Au cours de cette activité, la présidente de l’AAELK Jeanne Eugenie Nkere a rappelé que l’association est née en 1983 à Kinshasa avant d’étendre ses activités à Lubumbashi en 1986 et en 1996 à Bukavu.
Les anciens élèves du Lycée Katana, une école conventionnée catholique située dans la province Sud-Kivu, territoire de Kabare dans le groupement d’Irhambi Katana était en assemblée générale. Des membres sont venus de l’Europe, des USA et de l’Afrique. pic.twitter.com/7DjxBzp7xH
— Justin Murhula (@JustinNkumbarhi) August 29, 2022
Elle se dit fière de voir qu’à ce jour l’association venait de se doter des documents officiels.
« … avant on travaillait sans documents officiels. Actuellement tous les anciens ont adopté les textes. Les amendements de ces textes peuvent toujours être faits selon les propositions des uns et des autres dans différentes réunions », précise Jeanne.
Elle ajoute que l’Association va intervenir dans plusieurs domaines en plus de l’amélioration du social de ses membres.
« Avant nous travaillions comme une mutuelle d’entraide entre les membres mais actuellement nous sommes sur plusieurs fronts. C’est par exemple la réalisation de certaines œuvres dans notre école. Nous investissons dans les infrastructures au Lycée Katana. Nous avons lancé les travaux de construction construit 3 salles de classes. La première est déjà finie et équipées. Avec l’aide de Dieu, nous irons plus loin et finir avec les deux autres. Nous avons aussi construit la salle de professeurs et la bibliothèque. Nous pensons continuer à faire plus pour l’intérêt de notre alma mater le Lycée Katana, tout cela au profit des générations futures. Nous intervenons également dans l’assistance aux orphelins enfants et adultes. Pour les enfants, c’est la scolarisation et le soutien de tout genre pendant que pour les adultes, nous essayons de leur faciliter la réintégration. Nous demandons à tous ces anciens, tous ceux qui sont passés par le Lycée de se joindre à nous. Même un petit rien compte et Dieu va bénir le geste », renchérie Jeanne.
Elle annonce par ailleurs que d’autres rencontres seront organisées chaque année afin de renforcer la solidarité entre les membres, évaluer l’évolution des projets et en planifier d’autres en fonction de l’urgence.
Peu avant l’assemblée générale, une messe d’action de grâce a été célébrée à l’occasion de ces retrouvailles. Une occasion aussi de célébrer avec la Sœur Annie Nanzige M’Ndusi, l’une des pionnières de cette école, qui fêtait son le 82ème anniversaire de naissance.
Emue, la Sœur Annie Nanzige salue l’amour et l’union qui caractérise ces anciens et anciennes du Lycée Katana toutes générations confondues.
« Cette journée est un don. Depuis que je suis née, je n’ai jamais célébré mon anniversaire. Dieu l’a voulu, je le remercie. Ici je vais vous parler de la gratuite de Dieu, que je nous demande de vivre dans nos maisons, nos entreprises. Vous avez dit que je suis une étoile, chacun de vous est une étoile aussi. Brillez pour vos frères, brillez pour vos foyer, brillez pour le Monde… », implore la religieuse.
Pour rappel, le lycée Katana a été créé en 1966. Les différentes associations des anciens de cette école ont été créées respectivement en 1983 à Kinshasa, en 1986 à Lubumbashi et en 1996 à Bukavu.
Ce cadre d’échange et d’union des forces a pour but de réaliser les œuvres sociales, caritatives et éducatives au profit des jeunes élèves, orphelins qui bénéficient de l’assistance et encadrement des religieuses de la congrégation des filles de Marie Reine des Apôtres de la RD Congo.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913