RDC : Supposée tentative de coup d’Etat contre le pouvoir en place, JUSTICIA asbl appelle à une information de la part du gouvernement
L’Organisation de Promotion et de Protection des Droits Humains JUSTICIA asbl , invite le gouvernement congolais à éclairer l’opinion de ses citoyens sur les rumeurs qui ne cessent de circuler sur la toile concernant un quelconque coup d’Etat en République Démocratique du Congo. Ceci après un constat de renforcement des dispositifs sécuritaires dans la ville de Lubumbashi et celle de Kinshasa mais aussi suite à l’interpellation par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) du conseiller spécial du chef de l’Etat, François Beya en date du 04 février 2022 , pour audition.
Dans un communiqué de presse publié le 06 janvier 2022, cette organisation de défense des droits humains renseigne que le gouvernement congolais continu à garder silence sur une tentative de coup d’Etat contre le pouvoir de Tshisekedi. Une situation qui fait jaillir des réactions de partout sur les réseaux sociaux voire des appels de menace à l’endroit de certains politiques.
« En effet, depuis le vendredi dernier, les autorités gouvernementales congolaises n’ont pas communiqué sur ces incidents occasionnant de ce fait des réactions de toute sorte, notamment dans les réseaux sociaux où des appels à la violence sont lancés contre certains acteurs politiques congolais sans que les services de sécurité ne réagissent. C’est dans le même sens d’ailleurs que ce dimanche 06 février vers 10 heures, des groupes des jeunes gens se réclamant de l’UDPS ont investi la 10ième rue Limeté s’en prenant à des paisibles passants caillassent ainsi plusieurs véhicules », peut-on lire dans ce communiqué.
Bien plus, JUSTICIA asbl, fait savoir qu’elle suit avec attention la dégradation de la situation sécuritaire faisant état de l’interpellation par l’Agence Nationale des Renseignements(ANR) de Monsieur François Beya, conseiller spécial du Chef de l’Etat en date du 04 février 2022. Elle ajoute ainsi que le renforcement des dispositifs sécuritaires dans certains endroits des villes de Lubumbashi et de Kinshasa ainsi que la réaction violente attribuée aux présumés manifestants de l’UDPS contribuent à exacerber la situation déjà tendue.
Par ailleurs, JUSTICIA Asbl rappelle que la constitution de la RDC fait du droit à l’information, un droit sacré dont aucune autorité ne peut se prévaloir de la fierté de violer ses dispositions, raison pour laquelle le gouvernement congolais a tout intérêt de donner une information vraie à son peuple sur cette question de tentative de coup d’Etat, car selon elle, cela calmerait ce sentiment d’insécurité généralisé aux conséquences incalculables.
Signalons que JUSTICIA asbl demande au gouvernement congolais de garantir à François Beya ainsi qu’à toute personne qui serait interpelée à la suite de cette supposée tentative de coup d’Etat, la jouissance de tous les droits fondamentaux, notamment le droit d’être assisté par un avocat de son choix, celui des visites par des proches et membres de famille ainsi que celui de recevoir traitement par son médecin.
Maguy Bapolisi
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913