RDC : Matata Ponyo, renvoie Lukwebo à l’école de gestion de la « res publica »
Le sénateur Matata Mponyo refuse une jeep Hyndai Palissade d’une valeur de plus de 65 milles dollars américains, don du gouvernement central via le Sénat. Pour lui, ce don des jeeps est un signe de mauvaise gestion. Matata pense qu’offrir à 609 députés et sénateurs des jeeps c’est dilapider plus de 40 millions de dollars, montant qui peut financer la construction de plus de 400 écoles et autres projets sociaux.
« Pour votre information, au prix du marché réduit à 65000 dollars le véhicule, 609 véhicules coûteraient près de 40 millions de dollars américains. Ces fonds sont en mesure, s’ils sont utilisés rationnellement et pour un seul projet, de financer par exemple : la construction de trois à quatre universités, la construction de plus de 400 écoles primaires, la construction de quatre grands hôpitaux régionaux, l’acquisition de deux avions airbus 310 de moins de 10 ans et l’acquisition de quatre cents grands bus TRANSO pour le transport en commun », renseigne Matata.
Pour lui, l’octroi de ces véhicules de luxe aux sénateurs symbolise la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat.
« Ce qui est contraire aux aspirations et à la volonté de millions de congolais et l’électeurs qui représenteraient votre poids politique, comme vous l’avez réclamé tout haut à l’hémicycle », regrette Mapon.
#RDC: Pour Matata Ponyo, le gouvernement ferait mieux de construire les hôpitaux, les universités, acquérir avions, et véhicules transports publics…que de chercher à acheter des véhicules pour l’offrir aux parlementaires. Il dénonce une dilapidation de près de 40 millions USD pic.twitter.com/3A916VA3Fn
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) March 30, 2022
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913