RDC : le dossier 100 jours, une pièce théâtrale montée par la RDC ( Katambo Isse)
La décision de l’acquittement du président national du regroupement politique, l’Union pour la Nation Congolaise UNC, Vital Kamerhe, suscite des réactions dans le chef des analystes politiques. Pour certains, cette décision de la cour constitutionnelle est saluée. Pour d’autres, ce procès de 100 jours n’était qu’une pièce théâtrale montée sur scène par le gouvernement congolais. c’est le cas d’un analyste des questions politiques et membre de la ligue des politologues du Graben, Katambo Isse Riguene, qui indique que l’acquittement de ce leader politique est une preuve que le pilier de la lutte contre la corruption prôné par le chef de l’Etat congolais, Antoine Felix Tshisekedi, a échoué et que cette corruption n’a pas été compatie mais plutôt récompensée.
Dans une interview accordée à Deboutrdc.net, ce dernier fait savoir, que la manière dont ce dossier a été tranché prouve combien de fois la loi n’est pas au-dessus d’une certaine catégorie des personnes en RDC.
« Cet acquittement prouve que l’impunité a été récompensée en RDC. Le combat de la lutte contre la corruption n’a pas atteint le niveau que le peuple congolais attendait » a-t-il dit.
Alors que, l’incriminé avait été acquitté sur le prix de l’innocence par la justice congolaise, cet analyste politique indique que, ce procès n’était qu’une mascarade. Il demande néanmoins à la justice congolaise de se relever de ce trou pour prouver d’une justice forte, pour un Congo fort.
Pour rappel, le numéro 1 de l’UNC, qui a été condamné par la cours d’appel de Kinshasa Gombe a été accusé d’avoir détourné des fonds alloués pour le programme des 100 jours du chef de l’Etat congolais.
Ghislain Mbakulirahi.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913