RDC : La nécessité d’une aide humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, une interpellation de MSF à l’endroit d’une délégation de l’ONU en visite en Ituri
Il est urgent que l’assistance respecte les principes humanitaires et ne soit plus l’otage de la politique est la conclusion de l’organisation Humanitaire Médecins Sans Frontières dans un communiqué d’interpellation à l’endroit d’une équipe l’Organisation des Nations Unies en visite dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des régions aux multiples violations des droits humains.
Dans son communiqué, Médecins Sans Frontières, MSF en sigle, interpelle la délégation de l’ONU, les dirigeants nationaux, provinciaux et locaux que point n’est besoin de leur rappeler sur de la nécessité d’une aide humanitaire dans ces régions en proie aux groupes armés et aux multiples violations des droits humains depuis plusieurs années déjà.
« Depuis plusieurs années, les populations civiles, les structures de santé, les personnels médicaux et humanitaires sont pris pour cible dans l’Est du Congo. Alors que les besoins des populations vulnérables augmentent, l’espace humanitaire et l’accès aux soins pour les populations diminuent. En juin 2021, l’hôpital de Boga en Ituri que nous soutenions depuis deux ans, était pillé et incendié privant la population du district de soins », peut-on lire dans ce communiqué.
Bien plus, cette organisation d’aide humanitaire renseigne qu’en octobre dernier, un nouveau seuil a été franchi lorsque ses équipes, dans un convoi, pourtant bien identifié, avait été prises pour cible entre les territoires de Kobu et Bambu faisant deux blessés graves parmi les membres de son équipe.
Toutefois, MSF fait savoir que la visite de la délégation des Nations Unies à l’Est du pays est une interpellation à l’équipe des Nations Unies qu’à l’endroit des acteurs nationaux, provinciaux et locaux sur une nécessité absolue d’appeler tous les porteurs d’arme au respect à l’égard des civils, des structures sanitaires et à l’aide humanitaire. MSF estime cependant que la venue d’une délégation des Nations Unies est une l’occasion d’interroger l’ONU, la communauté des bailleurs et les humanitaires sur le déploiement de l’assistance face à la crise en Ituri.
Pour clore, Médecins Sans Frontières fait savoir que l’assistance humanitaire se doit dans le respect de ses principes d’être neutre et impartiale pour atteindre toutes les communautés affectées par le conflit nonobstant le fait qu’elle se trouve aujourd’hui compromise par la violence mais aussi par le manque de déploiement auprès de toutes les communautés qui en sont victimes.
Hortense Zabona
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913