ITURI: Etat de siège, 16 morts côté milice CODECO
Les éléments FARDC ont neutralisé seize combattants de la milice Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, dans un affrontement qui a eu lieu dans le village Abombi dans le territoire de Djugu en Ituri, la nuit du dimanche 13 février 2022.
Le lieutenant Jules Ngongo Chikudi, porte-parole de l’armée en Ituri qui confirme la nouvelle, ces assaillants de la milice CODECO en coalition avec ceux de la milice Chini ya Kilima ont visé une position de l’armée avant d’être frappés par l’armée régulière.
Il ajoute disant que la semaine dernière, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont affligé une lourde peine aux mêmes rebelles dans cette partie de la province sous état de siège.
Pour rappel, la milice CODECO sévit en province de l’Ituri et a, le 1er février 2022, massacré plus de cinquante personnes dans le site des déplacés appelé Plaine Savo, en territoire de Djugu, selon les sources de la société civile locale.
Delphin Kayilanda
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913