BUKAVU : Quatre morts dans un incendie nocturne
Quatre personnes membres d’une même famille sont mortes ce vendredi 14 octobre 2022, dans un incendie dans la commune d’Ibanda au quartier Nyalukemba dans la ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’incendie s’est déclaré à 23 heures dans une maison située sur avenue Hewa Bora II, communément appelé avenue Cimetière, au quartier Nyalukemba,
Le feu a détruit la maison toute entière, tuant 4 personnes dont la mère de la famille et 3 de ses enfants parmi lesquels deux filles.
Alertés en plein milieu de la nuit, les voisins n’ont pu sauver que 2 enfants dont un bébé de 4 mois et une fille de 10 ans.
« C’était à 23 heures quand nous avons été alertés que la maison de Monsieur Embangu, militaire de son état, était en train de prendre feu ici dans l’avenue Hewa Bora 2. On a essayé d’alerter la population et nous sommes allés au lieu du drame. On a essayé d’éteindre le feu mais malheureusement toutes les personnes étaient déjà mortes et les corps ont été retrouvés ce matin. Nous attendons les autorités qui vont nous autoriser pour retire les corps », nous a confié Janvier Chirimwami, chef d’avenue honoraire
Embangu, le père de la famille, n’est pas sur place. Il est actuellement en mission de service.
Jusqu’à présent, l’origine du feu n’est pas encore connue.
Bahati Baguma, chef d’avenue en exercice, indique qu’à part la perte en vies humaines, 12 maisons sont parties en fumée et une armée à feu appartenant à Embangu.
« Nous demandons à toute personne de bonne volonté de nous venir en aide car les sinistrés de cet incendie n’ont rien récupéré comme objet. A présent, plus de 25 familles passent la nuit à la belle étoile», plaide Bahati Baguma.
Pour rappel, au cours de l’année 2021, au total 14 incendies ont été enregistrés dans ce même quartier. En 2018, un incendie puissant a ravagé plus de 200 maisons, à la veille des élections législatives et présidentielles de décembre 2018 en RDC. A ce moment, plusieurs autorités politiques ont manifesté leur intérêt et solidarité. La société civile déplore toujours le manque de véhicules anti incendie dans une ville aussi anarchiquement construite que celle de Bukavu!
Ilanga Temba
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913