A moins de 72heures de l’arrivée de Theo Ngwabidje dans la province du Sud-Kivu, des contestations pointent à l’horizon. Tôt le matin de ce mercredi 23 février 2022, les habitants de Bagira sont descendus dans la rue pour exiger la révision de l’arrêté du gouverneur portant fixation des frais scolaires à 90$ par trimestre.
La matinée de ce mercredi 23 février 2022, une vive tension est observée dans la commune de Bagira dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. La population en colère s’insurge contre toute fixation des frais scolaires à 90$ le trimestre.
Tout en scandant des chants de contestation et brandissant des calicots sur lesquels on pouvait lire «Non à 90$ par trimestre au Sud-Kivu, Ngwabidje haiko mtoto wa Bagira, la commune de Bagira dit non au retour de Theo Ngwabidje comme gouverneur », les manifestants exigent la révision de cet arrêté du gouverneur qui fixe les frais scolaires à 90$ par trimestre.
En outre, dans leurs revendications, ces habitants exigent aussi la construction de la route Bwindi-Place-Lumumba qui se trouve dans un état de délabrement avancé.
Contacté, la société civile locale de Bagira renseigne que si rien n’est fait, des mouvements de contestation risquent de se multiplier.
Il sied de noter que plusieurs écoles n’ont pas ouvert leurs portes de suite de ce mouvement à l’occurrence l’institut de Bagira où les élèves n’ont pas pu accéder dans les salles de classe.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913