RDC : L’ENA recrute
Le 20 juin 2022, le Gouvernement de la République Démocratique a procédé au lancement du concours de recrutement de la 8ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration. C’est le Vice Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public qui a lancé, à l’auditorium de l’ENA-RDC à Kinshasa, ce concours d’entrée à l’ENA pour la session 2022-2023.
Les critères exclusifs pour les candidats intéressés sont :
- Etre de nationalité congolaise ;
- Etre détenteur d’un diplôme de Licence ou Master LMD (Bac+5) ;
- Jouir de la plénitude des droits civiques ;
- Etre âgé de 35 ans au maximum (Etre né après 31/12/1986), au lancement du concours.
En plus de ces conditions, le dossier du candidat doit contenir les éléments suivant :
- Une copie scannée de la pièce d’identité (carte d’électeur ou passeport) ;
- Une copie scannée de la lettre de motivation manuscrite (adressée au Directeur Général de l’ENA);
- Une copie scannée de CV avec photo passeport;
- Une copie scannée du diplôme national de licence ou son équivalent (ou relevé des côtes de la dernière année) ;
- Une copie scannée de l’attestation d’aptitude physique datant de moins de trois mois (délivrée par un hôpital public) ;
- Une copie scannée de l’acte d’admission sous statut (si fonctionnaire).
Il est à noter que la réception des candidatures va du 20 juin au 04 juillet 2022, à 18h00, heure de Kinshasa, la capitale congolaise.
Pour postuler, les candidats remplissant ces critères doivent renseigner le formulaire en ligne sur le site de l’ENA www.ena.cd/recommends/admission2022 qui, après la date limite, ne sera plus accessible.
RDC 20.06.2022|
Lancement officiel du Recrutement de la 8ème Promotion de l’ENA, ce lundi 20 juin à Kinshasa. La clôture de ce processus interviendra le 04 juillet 2022 à 18h (Heure de Kin). La réception des candidatures se fait uniquement en ligne via le https://t.co/lT6hVSyZkC pic.twitter.com/fmgRsBS0y6— Ena RDC (@EnaRDC_Officiel) June 20, 2022
Les candidats dont les dossiers seront conformes auront à passer, tout d’abord, un examen écrit (dissertation) en langue française dans les villes chef-lieu de leurs provinces respectives. Après la dissertation, les meilleurs candidats seront invités à l’examen oral au lieu qui leur sera communiqué.
Pour la 8ème promotion, cette école d’excellence dont les valeurs reposent sur la méritocratie va retenir les 100 meilleurs jeunes, à travers tout le pays, qui se seront distingués à ces deux épreuves.
Créée en 2013, la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration a jusque-là recruté et formé sept promotions. Dans les six précédentes, 547 élèves (avec un taux de femmes de 49%) ont été formés et intégrés dans l’administration publique.
Deboutrdc.net souhaite une bonne chance aux candidats.
Ahana Bryan
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913