UVIRA :des villages en proie de l’activisme des groupes armés
Des nouveaux affrontements ont été signalé vendredi 9 avril 2021 dans le territoire d’Uvira, en villages de kahololo kitembe et Bibangwa dans le haut plateau de Lemera en. Les villageois sont dans la brousse fuyant des affrontements qui ont opposé les Maimai raiya Mutomboki et la coalition Ngumuno et twigoneo. Les habitants de ces milieux transformés en champ de bataille se sont réfugiés vers les villages voisins où ils mènent des conditions plus déplorables et sans aucune assistance. Leurs enfants sont contraint de ne pas partir à l’école, car en fuite vers des brousses et loin de chez eux.
Ces habitants qui ses sont en fuis vers d’autres villages voisins vivent difficilement sans aucun soin de santé, sans nourriture ni aucune assistance. Socrate Byamungu président de jeunes Bafuliru plaide pour une assistance en faveur de ce peuple en détresse. Il recommande aux autorités militaires de tout faire pour renforcer les unités FRDC dans ces milieux.
‘’ Il y a eu les effrontément entre les Maimai et les Ngumino tigwanero. Les Maimai ont brulé des maisons de la population. Les habitants privés de leur logement se sont dirigés vers Bijojo, Mulenge, Kirija, Kikumbi et à Mushago. Nous pouvons vous signaler que la situation de cette population est préoccupante. La vie est totalement difficile vers ces milieux, sur le plan sanitaire il n’y a pas des produits médicaux pour soigner ces gens dans des centres de santé qui les ont accueillis.
Une urgence s’impose, les autorités se veulent proactives pour venir en aide à cette population sur tous les plans.
Pour Dieu donne Kasereka porte-parole de la FARDC précise que la situation sécuritaire dans ces milieux, la population doit rentrer dans leurs villages respectifs. Il rassure au peuple que la situation est sous contrôle.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913