Un militaire du 341 bataillon spécial a été lynché et son arme emporté par la population le mercredi 10 février au marché de Luvungi dans la plaine de Ruzizi en territoire d’Uvira en province du Sud Kivu. C’est un groupe des jeunes motards qui se disputaient avec le soldat de première classe Mbuyu Lutu Dynamique pour un motif non connu jusqu’à présent.
L’information est livrée par le commandement des opérations Sukola II Sud Sud basé à Uvira à travers un communiqué signé par son porte parole, le capitaine Dieudonné Kasereka dont copie nous est parvenue.
Son compagnon d’armes de passage sur le lieu a tenté de calmer les esprits surchauffées lui aussi a été menacé et arme a été visé par ces jeunes de Luvungi indique le communiqué.
Pour se sauver, ce dernier a tiré quelques coups de somation afin de disperser la foule.
« Malheureusement, Mutula Higirwa, un de ces jeunes a été touché par balle, puis succombera plus tard à l’hôpital suite à l’hémorragie, c’est ce qui a causé le lynchage du soldat de première classe Mbuyu Dynamique », ajoute Kasereka.
Les autorités sur place ont diligentés une enquete pour savoir la cause réelle de cet incident.
Le Commandant secteur opérationnel Sukola II sud sud kivu, le général de brigade Gaby BOSWANE appel la population de Luvungi au calme en attendant la fin de l’enquete.
Les jeunes de Luvungi ont barricadés momentanément la route Bukavu Uvira pour manifester leur colère après l’assassinat la soirée mercredi de l’un de leurs, selon nos sources.
La situation est redevenue calme ce jeudi dans la matinée au quartier Mirungu à Luvungi dans la plaine de Ruzizi.
« L’arme AKA 47, que ces jeunes avaient saisi auprès du militaire lapider mercredi a été recuperée par les officiers du 341 bataillon spécial », confie Kasereka.
Situé en groupement d’Itara à l’est de la République Démocratique du Congo, la cité de Luvungi est située dans la plaine de Ruzizi à la frontière des territoires de Walungu et d’Uvira dans la province du Sud Kivu.
Elle est proche des frontières rwandaises et burundaises.
La plaine de Ruzizi est parmi les endroits les plus insécurisés du territoire d’Uvira a cause, notamment de la présence des groupes armés locaux et étrangers qui pillent, tuent et commettent d’autres exactions envers les civils.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913