Sud-Kivu : un problème d’accès aux soins de santé décrié à Kaniola en territoire de Walungu
L’accès aux soins de santé demeure un souci majeur pour la population de la zone de santé de Kaniola dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu. Cette situation c’est suite au faible pouvoir d’achat qui a élu domicile dans cette entité depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus, renseigne Kazozo Manya Elvis, médecin chef de zone de santé de Kaniola.
Kazozo Elvis fait savoir qu’auparavant certains partenaires apportaient leur soutien à la population en prenant en charge les frais de santé dans le but de les rendre accessibles à tous. A présent, à cause de manque des moyens pour subvenir aux besoins des soins de santé, la majorité de la population inonde les chambres de prière et d’autres se réfugient chez les tradi-praticiens, indique-t-il.
Notre source ajoute que dans ces conditions, les patients recourent à l’hôpital avec un grand retard, quand la situation se détériore davantage. Ce qui fait que plusieurs malades arrivent à l’hôpital avec des complications et mettent leur vie en danger.
« Depuis 2019 on reçoit plus des soutiens venant des différents partenaires, il y a aussi la pandémie à covid-19 qui est venu s’installer et avec ses conséquences économiques, c’est ce qui cause vraiment un problème d’accessibilité aux soins, et comme conséquence ; il y a la population qui qui va dans des chambres de prières, chez les tradi-praticiens et nous fréquente tardivement avec des complications liées soit à des produits reçus par-ci, par-là, » renseigne Elvis Kazozo.
Kazozo précise que, sauf des cas suspects, il n’y a jamais eu un cas déclaré positif de coronavirus dans cette partie du Sud-Kivu.
Par Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913